Comment se provoquent les coups de soleil ?
Les coups de soleil sont la façon dont la peau réagit lorsqu’elle reçoit trop de rayons UV du soleil ou du solarium. La rapidité avec laquelle un coup de soleil se produit dépend de votre type de peau. Il faut plus de temps aux personnes ayant la peau foncée, mais n’importe qui peut attraper un coup de soleil au soleil. Et même si vous avez déjà un bon bronzage, votre peau reste sensible aux coups de soleil.
Quatre degrés de coups de soleil
La peau rouge est le premier signe d’un coup de soleil. Plus le coup de soleil est grave, plus les symptômes sont gênants et souvent douloureux, et plus le risque de dommages permanents sous forme de rides, de taches de pigmentation et de cancer de la peau est élevé. La science médicale distingue quatre degrés de coups de soleil.
Première degré
Votre peau est rouge clair après un bain de soleil. La rougeur disparaît en quelques jours sans que la peau ne s’écaille.
Deuxième degré
Votre peau est assez rouge et vous ressentez une douleur. Lorsque la rougeur disparaît après environ trois jours, la peau peut légèrement peler.
Troisième degré
Votre peau est rouge foncé, gonflée et douloureuse. Après quelques jours, la peau se détache complètement.
Quatrième degré
En plus des symptômes de la troisième année, il y a aussi des ampoules. Votre peau se desquame complètement au bout de quelques jours et vous courez le risque d’une pigmentation tachetée permanente.
Traitement des coups de soleil
Le traitement des coups de soleil a deux objectifs : soulager l’inconfort et la douleur et aider la peau à se rétablir.
Quelques conseils :
- Buvez suffisamment d’eau pour hydrater votre peau.
- Prenez une douche ou un bain froid ou tiède.
- Appliquez une crème hydratante, telle qu’une crème hydrocolloïde ou un bon après-soleil, sur la peau brûlée. Répétez l’opération aussi longtemps que nécessaire.
- Portez des vêtements amples. Votre peau doit pouvoir respirer pour guérir rapidement.
- Utilisez un analgésique si nécessaire.
Ce que vous ne devriez pas faire :
- Restez au soleil lorsque vous remarquez que vous commencez à brûler.
- Exposez à nouveau votre peau au soleil avant qu’elle ne guérisse complètement.
- Percez les ampoules, car cela peut provoquer des infections.
- Utilisez des produits de soins pour la peau grasse ou huileuse.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Dans certains cas, les effets des coups de soleil peuvent être si douloureux, voire dangereux, qu’il est sage de consulter un médecin. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à vous faire soigner dans les cas suivants :
- En cas de coup de soleil au quatrième degré avec des ampoules. Le médecin peut alors prescrire une pommade corticostéroïde, par exemple, ou un traitement avec des médicaments anti-inflammatoires.
- Si la peau ne s’est pas rétablie au bout de deux semaines.
- Lorsque vous souffrez de fièvre, de battements de cœur accélérés, de vertiges ou de nausées. Ensuite, il peut y avoir un coup de chaleur, qui peut mettre la vie en danger.
- Lorsque de jeunes enfants présentent des symptômes de coups de soleil, il est toujours sage de consulter un médecin avec eux.
Conseils pour prévenir les coups de soleil
- Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection suffisamment élevé. Vous pouvez lire quel est le facteur de protection dont votre type de peau a besoin dans notre article Quel est le facteur de protection de ma crème solaire ?
- Il est préférable d’éviter le soleil entre 11h et 15h.
- Bannissez le solarium de votre vie.
- Portez un couvre-chef, des lunettes de soleil et des vêtements de protection, surtout si vous avez un type de peau qui brûle rapidement.
- Si vous voulez vous faire bronzer, prenez des bains de soleil et laissez votre peau s’habituer lentement au soleil.