Vous vous lavez probablement les mains beaucoup plus souvent qu’auparavant. Le lavage régulier et complet des mains est généralement considéré comme l’une des précautions les plus efficaces contre l’infection par le virus Corona. Hautement recommandé, seules nos mains n’aiment pas beaucoup ça.
Un lavage fréquent à l’eau et au savon finira par endommager la couche de graisse qui protège la peau. Cela peut entraîner une peau sèche, des gerçures et même de l’eczéma. En plus des lavages fréquents, il est donc important de faire attention au soin de nos mains, qui ont plus à supporter que d’habitude. Voici quelques conseils de dermatologues.
Le gel à l’alcool est moins nocif pour les mains que le savon et l’eau
Les deux méthodes d’hygiène des mains sont le lavage à l’eau et au savon ou la désinfection avec un gel alcoolisé pour les mains. L’alcool est moins nocif pour la peau, car l’eau est le principal responsable de son assèchement. Vous trouverez de plus amples informations sur l’alcool pour les mains et sur la manière de l’utiliser dans la rubrique « Ce que vous devez savoir sur la désinfection des mains ».
Les dermatologues ne recommandent pas d’utiliser les deux méthodes l’une après l’autre, car il s’agit d’une véritable attaque de la peau.
Il est important de bien sécher
Séchez-vous toujours soigneusement les mains après vous être lavé. Un petit battement des mains ne suffit pas. Avec des mains mouillées, la peau se dessèche plus rapidement, ce qui augmente également le risque d’attirer des virus.
Conseil : il est plus agréable de tamponner à sec que de frotter.
Laver avec un savon spécial
Surtout si vos mains sont sensibles au dessèchement et aux craquelures, il est conseillé de choisir un savon qui convient à un usage fréquent, comme le Apivita Handwash ou le RainPharma smoothie mains.
Utiliser une bonne crème pour les mains
Le graissage est la devise. Non seulement lorsque vous avez des carences, mais aussi par précaution. Une crème à mains grasse agit comme une couche protectrice, qui assure que votre peau conserve son hydratation. C’est vraiment une bonne idée de se frotter les mains avec une crème nourrissante après chaque lavage. Pour la journée, utilisez une crème à absorption rapide afin de ne pas vous promener avec des mains grasses. Avant de vous coucher, appliquez une couche supplémentaire de crème grasse, qui peut faire son travail réparateur pendant la nuit.
Renseignez-vous auprès de nos pharmaciens
Si vous souhaitez plus de conseils sur les soins des mains ou de l’aide pour le choix des crèmes pour les mains, vous pouvez toujours discuter avec l’un de nos pharmaciens.