Une étude menée en 2019 a montré que près de la moitié des citoyens interrogés conservaient des médicaments dans l’armoire de la salle de bain. Logique peut-être, mais pas très judicieux. La plupart des médicaments nécessitent un endroit sec, frais et sombre, et la chaleur et l’humidité dans la salle de bain peuvent réduire leur efficacité avec le temps.
Alors, où faut-il les garder ? Et à quoi d’autre devriez-vous faire attention ? Quelques conseils du pharmacien.
- Lisez la notice. Dans la notice, vous trouverez les instructions de conservation du médicament, telles que la date limite de consommation et la température de conservation recommandée. Pour la plupart des médicaments, c’est la température ambiante : 15-25°C. La date limite de consommation est également à prendre en compte, car l’efficacité du médicament se détériore avec le temps. Dans l’article du Journal des Femmes « Quel est la durée de conservation des médicaments après ouverture ? », vous trouverez des informations générales sur la durée de conservation des différents types de médicaments.
- Conservez les médicaments dans leur emballage d’origine. L’emballage des comprimés, gélules et autres médicaments a une fonction protectrice, entre autres. Cela permet également d’éviter toute source de confusion. Il est utile, surtout pour les médicaments dont vous avez rarement besoin, de vérifier à nouveau les informations figurant sur la notice et sur l’emballage pour en vérifier le bon usage.
- Conservez les médicaments dans un endroit fixe. Le moyen le plus simple et le plus pratique est de donner à votre pharmacie à domicile un lieu fixe. Il doit remplir un certain nombre de conditions :
- Sèche. Eventuellement dans une boîte en plastique pour éviter que l’humidité n’atteigne les médicaments.
- Pas trop chaud ou trop froid et ne pas être exposé à la lumière directe du soleil.
- Sans danger pour les mains des enfants.
Une armoire verrouillable dans la chambre est généralement un bon endroit pour votre pharmacie à domicile.
- Certaines drogues vont dans le réfrigérateur. Les médicaments qui doivent être conservés au frais constituent une exception. Il s’agit par exemple de l’insuline et de certains médicaments contre les rhumatismes, mais aussi des gouttes pour les yeux. La température de stockage recommandée pour ces médicaments est de 2 à 8 °C. Dans de nombreux cas, l’étagère au-dessus du bac à légumes est le meilleur endroit. Veillez à ce que les médicaments ne touchent pas le congélateur ou la paroi arrière du réfrigérateur pour éviter qu’ils ne gèlent.
Les cosmétiques et les produits solaires ont également une durée de vie limitée.
Dès que vous ouvrez l’emballage, l’efficacité des crèmes et autres produits de soin se détériore également. La durée de conservation est généralement indiquée par le symbole d’un bocal ouvert et le nombre de mois. Il est également préférable de stocker ces produits dans un endroit sec, à l’abri du soleil et dans un emballage bien fermé. Ce qui contribue également à prolonger la durée de vie des crèmes et des lotions, c’est de s’assurer qu’aucune saleté ou bactérie ne peut s’y introduire. Lavez-vous les mains avant de sortir la crème du pot, ou utilisez une spatule ou un coton-tige.
Conseil : mettez votre crème solaire dans le sac réfrigérant ou enveloppez-la dans une serviette lorsque vous allez à la plage pour la journée.
Stockage des médicaments en vacances
Dans l’article Vacances : 5 conseils pour votre pharmacie de voyage, vous trouverez des conseils pour la composition de votre pharmacie de voyage. Mais surtout si vous utilisez des médicaments spéciaux, il y a plus de choses à prendre en compte.
- Il peut faire très chaud dans votre voiture, votre caravane ou votre tente. Conservez de préférence vos médicaments dans une glacière.
- Lors de vos promenades à pied ou à vélo, il est préférable de mettre vos médicaments au milieu de votre sac à dos pour éviter de vous réchauffer au soleil.
- Ne conservez pas les médicaments près du corps, pas dans une poche.
- Apportez tous les médicaments dont vous pensez avoir besoin en quantité suffisante, mais assurez-vous de connaître le nom générique au cas où vous devriez les acheter. Le nom de la marque peut être différent à l’étranger. Depuis votre adresse de vacances, vous pouvez également commander des médicaments et vous les faire envoyer par Pharmazone. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux médicaments qui sont disponibles sans ordonnance médicale.
- Pour éviter les problèmes à la frontière, vous devez obtenir un certificat médical de votre médecin pour les aiguilles, les seringues et certains médicaments. Certains analgésiques, somnifères et sédatifs, les médicaments contre le TDAH et l’épilepsie peuvent être considérés comme des drogues illégales.
Demandez à nos pharmaciens
Vous doutez de la durée de conservation d’un médicament, vous avez perdu la notice ou vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à leur demander. La fonction de chat vous permet de consulter directement les pharmaciens de la Pharmazone, votre pharmacie en ligne.