Les résultats de la recherche peuvent être interprétés de différentes manières
Plusieurs études récentes concluent qu’il existe un lien entre une carence en vitamine D et le coronavirus. Dans les endroits où les gens absorbent structurellement trop peu de vitamine D, la probabilité d’une incidence fatale du coronavirus semble être plus élevée.
Mais cela signifie-t-il aussi que la prise d’un supplément de vitamine D protège contre l’infection et garantit un effet moins grave du virus ? Des études antérieures ont montré que la vitamine D réduit le risque d’asthme, de tuberculose et de grippe, des maladies qui, comme le virus Covid-19, affectent les voies respiratoires et les poumons. Comme toujours pour les questions relatives aux compléments alimentaires, la science médicale est divisée.
Des chercheurs britanniques ont examiné les chiffres sur le taux moyen de vitamine D des habitants de vingt pays européens et les ont comparés au nombre de décès dus au coronavirus. Ils ont trouvé un lien frappant entre les pays où la carence en vitamine D est courante et ceux où le coronavirus cause de nombreux décès.
Mais il n’y a pas d’accord entre les médecins sur les causes et les effets. Une carence en vitamine D augmente-t-elle le risque d’infection, ou bien la carence en vitamine D souvent interrompue chez les patients atteints de corona est-elle en fait causée par le virus ?
Parce que nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’il existe un lien direct entre une carence en vitamine D et un risque plus élevé de contracter ou de mourir d’une corona, il n’existe pas encore de conseil du gouvernement d’avaler un supplément de vitamine D. Il faut d’abord faire plus de recherche, c’est la position officielle.
Mais devons-nous attendre pour cela ?
« Pourquoi ne pas prendre de la vitamine D de manière préventive », explique Harry Wichers, un professeur néerlandais spécialisé dans l’influence de la nutrition sur le système immunitaire. « La prise de vitamine D améliore la résistance et réduit le risque de contracter une infection corona ».
De « ça ne peut pas faire de mal » à « soyez sûr de le faire !
Hormis tous les messages contradictoires, il n’y a en fait aucun argument contre la prise d’un supplément de vitamine D. Et il est certain que pendant les mois d’hiver, il y a de bons arguments en sa faveur. La vitamine D est indispensable pour un certain nombre de fonctions corporelles et il est important de maintenir nos niveaux de vitamine D à un niveau élevé.
Que fait la vitamine D pour notre santé ?
La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles. De plus, nous avons besoin de cette vitamine pour absorber le calcium de l’alimentation et pour garder nos os et nos dents solides.
Quand est-il judicieux de prendre un supplément de vitamine D ?
La vitamine D est également connue sous le nom de « vitamine du soleil » car elle est principalement produite sous l’influence de la lumière du soleil dans la peau. Nous tirons également de la vitamine D des aliments d’origine animale, bien qu’en très petites quantités. Seuls les poissons gras, tels que l’anguille, le saumon et le maquereau, contiennent un peu plus de vitamine D. En outre, cette vitamine est ajoutée à certains produits alimentaires, tels que la margarine et la halvarine. Si vous mangez de manière avancée et que vous vous exposez suffisamment à l’extérieur – au moins quinze minutes par jour – vous aurez généralement suffisamment de vitamine D.
Dans quels cas est-il recommandé d’apporter un supplément de vitamine D sous la forme d’un complément alimentaire quotidien ? Le Bureau d’information sur les vitamines donne les conseils suivants :
- Enfants de 0 à 3 ans – 10 mcg
- Adultes 50 à 69 ans -10 mcg
- Adultes de 70 ans et plus – 20 mcg
- Femmes enceintes -10 mcg
En outre, il est particulièrement conseillé aux personnes ayant un teint foncé de prendre un supplément de vitamine D pendant les mois d’hiver. La peau foncée ne produit pas autant de vitamine D à partir du soleil.
Conclusion
Il y a certainement des indications que la vitamine D peut jouer un rôle dans la réduction de la gravité d’une infection corona. Toutefois, ces indications ne sont pas encore suffisantes pour que les autorités officielles conseillent l’apport d’un supplément de vitamine D. Mais bien sûr, nous n’avons pas à attendre pour cela. Il a également fallu un certain temps avant que ces autorités ne voient l’utilité des masques faciaux.
La vitamine D contribue à augmenter la résistance aux infections (virales). En particulier pendant les mois d’hiver, lorsque nous absorbons moins de vitamine D du soleil, il est donc sage de maintenir la balance en vitamine D de notre corps à un niveau sain avec un supplément quotidien.
Lisez également ce que vous devez savoir sur le gel désinfectant pour les mains.