Une maladie typiquement féminine
La cystite est une inflammation de la membrane muqueuse à l’intérieur de la vessie et de l’urètre. En général, cela est causé par des bactéries intestinales. Comme chez les femmes l’urètre est proche de l’anus, ces bactéries peuvent facilement atteindre le vagin et l’urètre à partir de l’intestin. Une infection de la vessie peut entraîner une inflammation du bassin rénal. Il est conseillé de consulter un médecin, en particulier lorsque la gêne s’accompagne de douleurs lombaires ou de fièvre.
Voici comment reconnaître une infection urinaire
- Sensation de brûlure ou de douleur en urinant
- Avoir constamment à uriner de petites quantités
- L’urine a une odeur désagréable et est trouble
- Parfois, il y a du sang dans l’urine et il y a des fuites.
Que pouvez-vous faire si vous avez une infection de la vessie ?
Le premier conseil est de boire beaucoup d’eau. Cela semble un peu contradictoire, car vous devrez uriner encore plus souvent – et cela fait mal – mais il faut rincer les voies urinaires. En cas d’infection urinaire, il est important que vous preniez le temps d’uriner et que vous vous assuriez que votre vessie est complètement vide.
Un remède courant est la canneberge ou le jus de canneberge. Les composés semblables au tanin de cette baie empêchent les bactéries de se fixer à la paroi de la vessie. Si vous voulez essayer ce remède éprouvé, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de produits qui en contiennent, comme des capsules ou du jus de canneberge.
Le D-mannose, un sucre naturel produit en petites quantités par notre corps, est un autre remède contre la cystite. La vitamine C peut également aider à s’en débarrasser plus rapidement. La vitamine C augmente non seulement la résistance, mais aussi l’acidité de votre vessie, et les bactéries n’aiment pas cela.
Si vous ne pouvez pas contrôler votre propre infection de la vessie, le médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique. Dans certains cas, cela sera nécessaire, bien que ce soit une sorte de « dernier recours », car les antibitoïdes tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes.
Comment prévenir la cystite ?
Grâce à une bonne hygiène, une consommation d’alcool adéquate et d’autres précautions simples, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer une cystite. 6 conseils :
- Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière.
- Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Ne retardez pas inutilement la miction et prenez le temps de vider complètement votre vessie.
- Faire pipi avant de se coucher et après un contact sexuel.
- Utilisez un savon au pH neutre pour l’hygiène intime.
- Portez des sous-vêtements en coton.