Que sont les yeux secs ?
Les yeux secs produisent trop peu de fluide larmique. Ou bien le liquide lacrymal s’évapore trop rapidement. Cela conduit parfois à un excès de larmes, comme un réflexe de déshydratation. Mais ces larmes ne sont généralement pas d’une bonne composition. Ils s’assèchent trop vite, ce qui perpétue le problème.
Outre une sensation de sécheresse et de brûlure – comme s’il y avait du sable dans les yeux – vous pouvez souffrir des désagréments suivants :
- démangeaisons
- vision floue
- des fils muqueux dans les yeux
- yeux rouges
- beaucoup de larmes
- des paupières scotchées, surtout au réveil
Les causes des yeux secs
Si vous produisez trop peu de liquide lacrymal ou si le liquide lacrymal s’évapore trop rapidement, il peut y avoir différentes causes à cela :
- vieillir
- le mauvais fonctionnement des glandes lacrymales
- liquide lacrymal de mauvaise qualité
- un traitement au laser
- la climatisation et le chauffage central
- certaines conditions, telles que le diabète, les maladies thyroïdiennes et la polyarthrite rhumatoïde
- les médicaments contre la dépression et d’autres maladies mentales ou certains médicaments contre l’hypertension
- les changements hormonaux chez les femmes ménopausées ou lors de l’utilisation de la pilule contraceptive
- l’inflammation des paupières
- trop peu de clignotements, surtout si vous regardez un écran pendant longtemps
- les lentilles de contact
- la fumée, les courants d’air et la poussière
Que faire en cas de sécheresse oculaire ? 6 conseils
- Gouttes pour les yeux
- Devant l’ordinateur
- Humidité
- Frottez
- Lentilles de contact
- Lunettes de protection
Les gouttes ophtalmiques sont efficaces pour hydrater les yeux et réduire la sensation de brûlure. Il existe un grand choix, notamment des gouttes ophtalmiques pour les porteurs de lentilles de contact, des gouttes homéopathiques et des larmes artificielles. Si vous voulez savoir quel est le produit qui vous convient le mieux, vous pouvez toujours demander conseil à l’un de nos pharmaciens sur le chat.
Normalement, nous clignons des yeux environ 15 à 22 fois par minute. Pour un moniteur, nous le faisons beaucoup moins, ce qui entraîne un assèchement plus rapide des yeux. Il est assez difficile d’y penser tout le temps, mais essayez de cligner des yeux un peu plus souvent lorsque vous restez longtemps assis devant l’ordinateur. Ce qui peut aussi aider, c’est de baisser la luminosité de l’écran.
Lorsque l’air est sec, l’humidité de vos larmes s’évapore plus rapidement. Surtout en hiver, lorsque le chauffage central est en marche et que les fenêtres et les portes sont fermées, l’air de la maison est facilement trop sec. Aérez suffisamment et un humidificateur ou un bol d’eau sur le radiateur peut vous aider.
Vous ne devriez pas faire cela, même si c’est tentant. Cela ne fait qu’aggraver les symptômes, car cela augmente l’irritation.
Peut-être que vos lentilles en sont la cause. Essayez d’en humidifier davantage ou mettez vos lunettes plus souvent. Si vous voulez utiliser des gouttes pour les yeux, assurez-vous qu’elles sont destinées aux porteurs de lentilles.
Surtout lorsqu’il y a un vent sec, votre liquide lacrymal peut s’évaporer rapidement. Si vous souffrez rapidement de sécheresse oculaire, portez des lunettes extérieures fermées sur les côtés, comme des lunettes de vélo.
Quand consulter un médecin en cas de sécheresse des yeux?
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec les conseils ci-dessus, il se peut qu’il y ait plus qu’une irritation temporaire. Nous vous conseillons de consulter votre médecin si :
- vos symptômes s’aggravent
- vous voyez moins
- vos yeux ou le bord de vos paupières sont enflammés
- vous avez soudainement du mal à vous tenir debout face à la lumière
- vous prenez des médicaments qui peuvent provoquer une sécheresse oculaire
Lisez également 10 conseils pour des lèvres sèches.