Pourquoi ne pas tenir vos résolutions ?
L’horloge sonne douze heures. Vous portez un toast à la nouvelle année et vous vous sentez super motivé pour laisser vos mauvaises habitudes derrière vous et commencer à vivre plus sainement. Cette année, ça va marcher !
Les psychologues appellent ces « croyances chaudes ». Pendant les vacances, nous faisons peu de choses, sauf manger et boire à l’excès. Nous nous sentons alors gros et en mauvaise santé, et l’envie de vivre une vie plus saine est plus forte que jamais. Mais la détermination n’est pas une garantie de succès. Lorsque vous reprenez votre rythme normal, votre conviction est beaucoup moins « chaude ». Ce sont les obstacles et les désagréments quotidiens qui ébranlent vos résolutions.
Une autre raison est que nous en voulons trop et trop vite. Si vous jetez une poignée de mauvaises habitudes par la fenêtre le 1er janvier, vous placez la barre très haut pour vous-même. Des études montrent que seules 20 % des bonnes intentions durent. Comment pouvez-vous améliorer vos chances ?
5 conseils
- Pensez à des objectifs concrets
- Formuler votre objectif de manière positive
- Connaître les pièges
- Partagez avec votre famille et vos amis
- N’abandonnez pas
Devenir plus heureux ou avoir une silhouette de rêve ne sont pas de bons objectifs si vous allez faire quelque chose d’aussi difficile que de renoncer à une habitude de toute une vie. Gardez vos résolutions réalistes et pensez aux mesures que vous allez prendre plutôt qu’au résultat final. Je vais désormais manger des aliments à faible teneur en glucides » est une intention plus probable que « je veux perdre 15 kilos par mois ».
C’est un fait psychologique que vouloir obtenir quelque chose fonctionne mieux que de vouloir abandonner quelque chose. Si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez vous promettre solennellement de ne plus jamais allumer une autre cigarette, mais ce n’est qu’une intention négative. Selon les experts en toxicomanie, il est plus motivant de se pencher sur ce que l’on veut réaliser. Une meilleure forme, une haleine plus fraîche, plus de cette peur rongeante de toutes sortes de maladies liées au tabagisme…
Préparez-vous aux moments difficiles qui ne manqueront pas de survenir. Le stress au travail, une fête où les gens boivent et fument… Ou encore des courses fatiguées et affamées, rendant la tentation d’acheter ce sac de chips ou cette barre de chocolat interdite presque irrésistible. C’est une bonne idée de faire une liste de ces pièges. Notez-les, afin de savoir où se cache le danger. Ainsi, vous vous armerez pour rester ferme dans ces moments-là.
Vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Partagez vos résolutions avec votre famille, vos collègues, vos amis sur Facebook. Et faites-leur savoir régulièrement comment vous allez. Vous serez surpris du soutien et des compliments que vous recevrez. Et le contrôle social peut vous donner ce petit coup de pouce pour résister à la tentation dans les moments les plus difficiles.
Le risque que vos résolutions n’arrivent pas jusqu’en février est – malheureusement – élevé. Environ 80 % d’entre eux échouent au cours du premier mois. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à vos objectifs. Si vous ne pouvez pas le faire dans l’autre sens, vous pouvez peut-être le faire dans l’autre sens. En aviez-vous tellement marre de ce régime intensif que vous vous êtes lancé dans un festin calorique incontrôlé ? C’est ce qui se passe généralement avec ce type de régime. Vous obtiendrez probablement des résultats plus durables en rendant votre régime alimentaire plus sain au lieu de le mettre à l’envers. Par exemple, lisez les conseils de la rubrique « Manger sainement: 10 conseils de nutrition ».
Il en va de même pour l’arrêt du tabac. Vous avez probablement choisi une méthode : la volonté pure, avec l’aide de substituts nicotiniques, ou un autre soutien. Si ça ne marche pas, ne jetez pas l’éponge. Il existe peut-être une meilleure méthode pour vous. Voici 7 façons d’arrêter de fumer et de nombreux liens utiles.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil personnalisé ? Vous pouvez parler directement à nos pharmaciens via le chat. Mais pour l’instant : nos meilleurs voeux pour une 2021 saine et heureuse et bonne chance avec vos résolutions !