Nouvelles de pharmacie

Nouvelles de pharmacie

Toutes nos promotions, nouveaux produits, réductions et nouvelles du magasin
Soins de santé

Soins de santé

Conseils et avis à propos de maladies, problèmes de santé, etc.

Alcool et médicaments : quoi de toléré et quand déconseillé ?

femme avec un verre de vin et des médicaments

Les effets mutuels de l’alcool et des médicaments

  • Les médicaments peuvent ralentir la dégradation de l’alcool. Cela augmente l’effet sédatif de l’alcool. Vous vous sentez somnolent et votre capacité de réaction et votre coordination diminuent. Vous pouvez également souffrir de nausées, de maux de tête, d’hypotension et de vertiges.
  • L’alcool peut rendre les médicaments moins efficaces. Votre corps absorbe moins bien les médicaments ou décompose plus rapidement l’effet des médicaments.
  • L’alcool peut augmenter les effets secondaires de certains médicaments.

Cette interaction indésirable ne se produit pas seulement lorsque vous combinez boissons et pilules. Même si des heures se sont écoulées entre la consommation d’alcool et la prise d’un médicament, les effets de l’alcool et du médicament peuvent se renforcer mutuellement. Il faut environ une heure et demie au foie pour décomposer un verre d’alcool. Ainsi, si vous buvez beaucoup le soir, vous pouvez encore être sous influence le lendemain matin.

Faites attention à ces médicaments

Antidouleurs

Les analgésiques comme l’ibuprofène et l’aspirine irritent la paroi de l’estomac. L’alcool a aussi cet effet, donc si vous combinez ces médicaments avec un verre, vous augmentez les risques de maux d’estomac. Ces analgésiques fluidifient également le sang, ce qui ralentit la coagulation. Comme l’alcool dilate les vaisseaux, vous saignerez encore plus longtemps en cas de blessure. Le paracétamol peut être utilisé en association avec l’alcool, du moins si vous buvez avec modération. La consommation chronique d’alcool fait augmenter la concentration de paracétamol, ce qui peut le rendre toxique pour le foie.

Antibiotiques

La possibilité de boire de l’alcool avec des antibiotiques dépend du type d’antibiotique. Ce n’est pas un problème avec la plupart des antibiotiques. Une exception est le métronidazole : vous ne pouvez pas boire d’alcool avant deux jours après le traitement. Si vous le faites, vous risquez des palpitations, des maux de tête et une baisse de la tension artérielle.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs ont souvent des effets secondaires tels que la somnolence et la réduction de la capacité de concentration et de réaction. L’alcool augmente ces effets. En particulier dans la circulation ou au travail, cela peut être une combinaison dangereuse.

Somnifères et tranquillisants

L’alcool augmente également l’effet sédatif de ces médicaments.

Médicaments contre les allergies

Il en va de même pour les médicaments qui contiennent des antihistaminiques, le principe actif contre les allergies.

femme dormant avec la tête sur le bureau

Médicament contre les infections fongiques

Lorsque vous combinez l’alcool avec des médicaments antifongiques tels que le Kétoconazole, le Miconazole ou le Fluconazole, cela peut provoquer des effets secondaires tels que des palpitations, des maux de tête, une baisse de la tension artérielle, des sueurs et des nausées.

Médicaments contre le cholestérol

Lors de l’utilisation de satin, un médicament contre l’hypercholestérolémie, l’alcool augmente le risque d’effets secondaires tels que des plaintes musculaires.

Méthotrexate

Le méthotrexate est un puissant médicament anti-inflammatoire prescrit pour la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn. Vous ne devez pas associer ce médicament à de l’alcool, car cela peut entraîner des lésions hépatiques graves.

Médicaments contre le diabète

La metformine, un médicament largement utilisé pour traiter le diabète de type 2, peut provoquer un certain nombre d’effets secondaires désagréables lorsqu’elle est associée à une forte consommation d’alcool, notamment des vomissements, des crampes d’estomac, une grande fatigue et des problèmes respiratoires.

De cette façon, vous pouvez être sûr de vous

logo FAGG

La liste ci-dessus n’est en aucun cas exhaustive. Si vous voulez savoir si vous pouvez boire une bière avec votre médicament, lisez la notice d’information. Si l’alcool est une contre-indication, cela sera mentionné sur la notice. Vous pouvez également consulter le site de la AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Vous pouvez y saisir le nom d’un médicament et lire la brochure électronique. Et bien sûr, vous pouvez toujours poser vos questions directement à l’un de nos pharmaciens dans le chat.

Categories: En forme et en bonne santé

Professioneel advies van onze apothekers

  • Persoonlijk advies

  • Chat live met onze apothekers

  • Erkende online apotheek

  • Apotheek sinds 1974

Le site Pharmazone utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez cela.

Lire plus