Presque tout le monde doit faire face à des brûlures d’estomac à un moment ou à un autre. Mais qu’est-ce que les brûlures d’estomac exactement ? Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire ? L’acide gastrique est un liquide corporel présentant un niveau élevé d’acidité. Cet acide est produit dans l’estomac et est nécessaire à la digestion et à la neutralisation des bactéries présentes dans les aliments.
Cependant, il arrive que l’acide gastrique soit trop présent, ce qui peut provoquer une irritation de l’intérieur de l’estomac. L’acide gastrique peut alors refluer dans l’œsophage. Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la poitrine causée par l’écoulement de l’acide gastrique dans la gorge (un reflux). Si cela se produit fréquemment, on parle de reflux gastro-œsophagien.
Symptômes de brûlures d’estomac
Les symptômes des brûlures d’estomac varient d’une personne à l’autre, mais en général, les plaintes sont similaires. Un éructation ou un rot provoquera un écoulement d’acide gastrique dans la bouche. Les symptômes les plus courants sont un goût d’acide gastrique dans la bouche, une douleur derrière le sternum et une difficulté à avaler. La douleur peut également irradier dans le cou, le dos et entre les omoplates. Si l’acide gastrique retourne dans la bouche, il peut également affecter les dents.
Causes de la brûlure d’estomac
L’acidité de l’estomac peut avoir plusieurs causes. La cause la plus courante est généralement une pression supérieure à la normale sur l’estomac. Le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne donc pas parfaitement. Cette pression accrue peut avoir des causes telles que : le port de vêtements serrés, le surpoids, les repas trop copieux, la grossesse et aussi la vieillesse qui peut expliquer que le sphincter ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.
Parfois, la cause des brûlures d’estomac peut aussi être médicale. Chez les personnes présentant une rupture du diaphragme, il arrive que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne se ferme pas correctement. De ce fait, l’acide gastrique peut remonter vers l’œsophage et la bouche. Le traitement d’une rupture du diaphragme comprend la prise de médicaments pour inhiber la production d’acide gastrique, des modifications du mode de vie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.
Mode de vie
Cependant, que pouvez-vous faire contre les brûlures d’estomac si la cause n’est pas médicale ? Avant toute chose, il est judicieux d’examiner votre mode de vie et votre régime alimentaire en particulier. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour prévenir les brûlures d’estomac, vous pouvez choisir d’éviter certains aliments. Les repas gras stimulent la production d’acide gastrique. Mangez des aliments pauvres en graisses et réduisez les portions pour limiter la quantité totale de graisses.
Antiacides
Si les causes des brûlures d’estomac ne sont pas graves, elles peuvent être traitées avec des antiacides. Les antiacides sont des médicaments qui inhibent ou bloquent la production d’acide gastrique. Il y a une différence entre les antiacides et les anti-acides. Les antiacides sont la version douce des médicaments antiacides : ils ne font que fixer et neutraliser l’acide gastrique. Les antiacides entraînent une diminution de la production d’acide gastrique.
Médicaments contre l’acidité de l’estomac
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir des antiacides ou des bloqueurs d’antiacides. Il existe également des médicaments qui appliquent une couche protectrice à l’intérieur de l’estomac, empêchant l’acide gastrique de refluer dans l’œsophage. Le médicament Gaviscon dépose une couche de moussant sur le contenu de l’estomac. Cela empêche l’acide gastrique de refluer dans l’œsophage. Gaviscon agit jusqu’à quatre heures. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin avant de prendre certains médicaments contre les brûlures d’estomac.