Environ 90 % des personnes doivent faire face à des boutons sur le visage, ce qui n’est pas seulement vrai pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Quelle est la cause des boutons du visage ? Les boutons, également appelés acné, apparaissent lorsque les glandes sébacées de votre peau sont trop actives et que les pores s’enflamment. Dans l’acné, les glandes sébacées de la peau sont obstruées ou enflammées. Certains types de bactéries cutanées peuvent même aggraver l’acné. Les boutons peuvent apparaître n’importe où sur la peau, mais surtout sur le visage. Par conséquent, l’acné est souvent décrite comme des boutons sur le visage.
Prévenir l’acné
Restez éloigné de votre visage autant que possible. Sur vos mains se trouvent notamment des bactéries, et si elles entrent en contact avec votre visage, elles peuvent provoquer de l’acné. Il est également préférable de ne pas utiliser de maquillage qui ferme la peau. Le meilleur moyen de prévenir l’acné est de garder son visage propre. Que vous ayez de l’acné ou non, il est recommandé de se laver le visage deux fois par jour pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum de la surface de votre visage. Se laver plus souvent que deux fois par jour n’est pas nécessairement mieux, cela peut même faire plus de mal que de bien.
Utilisez de l’eau tiède, pas chaude, et un nettoyant doux pour le visage. L’utilisation d’un savon agressif ou trop alcalin (comme un pain de savon) peut endommager davantage une peau déjà enflammée et provoquer plus d’irritations. Lorsque vous utilisez un savon trop agressif, vous courez le risque de priver votre peau des résidus dont elle a besoin. Lorsque vous vous lavez le visage, vous devez absolument éviter les savons trop agressifs ou alcalins, car ces types de savons peuvent modifier le pH de la peau et aggraver le déséquilibre du microbiome de la peau.
Crème contre l’acné
De bons soins de la peau sont essentiels contre l’acné harmonique. Par exemple, utilisez un gel purifiant pour nettoyer votre visage. Un gel purifiant nettoie la peau en douceur grâce à des ingrédients nettoyants qui ménagent les peaux sensibles. Ce type de gel élimine la saleté et l’excès de sébum, laissant la peau propre et fraîche. Un bon gel purifiant nettoie en douceur les peaux grasses à tendance acnéique sans dessécher la peau.
Vous pouvez également utiliser un sérum concentré pour lutter contre l’acné. Un sérum concentré est un concentré d’acides exfoliants associé à de la niacinamide apaisante. Ce sérum cible les points noirs, les boutons, les cicatrices résiduelles et les pores visibles. Cette formule, qu’il n’est pas nécessaire de rincer, laisse la peau propre et rafraîchie. Un sérum concentré est parfait pour les peaux à tendance acnéique.
Vous pouvez également combattre les boutons juvéniles en utilisant la bonne crème. Une crème pour le visage aide à équilibrer la peau. Si vous avez une peau mixte, grasse ou acnéique, il est recommandé d’utiliser une bonne crème de jour. Une crème comme celle-ci de Caudalie Vinopure est une crème liquide hydratante et matifiante qui est enrichie en hydrolat de rose biologique, en polyphénols de raisin et en huiles essentielles biologiques. Ce type de crème absorbe l’excès de sébum, aide à réduire les impuretés et affine le grain de la peau.
Éliminer les cicatrices d’acné
Presser les boutons soi-même, gratter la peau crée des cicatrices d’acné. Même une forme sévère d’acné laisse une inflammation profonde et des cicatrices. Plus l’inflammation de l’acné est grave et longue, plus le risque de cicatrices est élevé. La façon la plus importante de traiter les cicatrices est de s’attaquer aux causes sous-jacentes de l’acné. Il est donc essentiel de nettoyer le visage comme indiqué ci-dessus.
Vous ne pouvez faire disparaître les cicatrices d’acné que lorsque la peau est exempte d’acné. Il existe de nombreuses options pour traiter et atténuer les cicatrices. Le choix du traitement dépend du type de cicatrices sur le visage et du type de peau. Un peeling de la peau est une solution possible. Un peeling de la peau est un traitement au cours duquel une fine couche de peau est enlevée de manière contrôlée pour éliminer des dommages mineurs. Pour traiter les cicatrices d’acné, il est conseillé de consulter un spécialiste de la peau afin de proposer la solution adaptée à votre peau.