Qu’est-ce qui aide à lutter contre la congestion nasale et les éternuements au printemps et en été ? Que faire en cas de larmoiement, de rougeur des yeux et de nez qui coule lorsque vous sortez dans la nature ? Ces symptômes peuvent très bien signifier que vous êtes allergique au pollen des graminées et des arbres et que vous souffrez donc d’une allergie au pollen des graminées ou des arbres. Le rhume des foins est une allergie au pollen de certaines herbes, plantes et arbres qui fleurissent au printemps et en été. Le pollen flotte dans l’air et peut provoquer une réaction sensible dans la bouche, les yeux, le nez et les voies respiratoires si vous entrez en contact avec lui.
Symptômes du rhume des foins
Si vous pensez avoir le rhume des foins, vérifiez les symptômes suivants. Les symptômes du rhume des foins sont très similaires à ceux d’une personne enrhumée. Il s’agit notamment d’éternuements excessifs, d’un nez bouché et qui coule et, en cas d’allergie ou de rhume des foins, de démangeaisons des yeux. Selon les statistiques, 1 personne sur 8 en Europe souffre du rhume des foins.
Le rhume des foins est une allergie de type I. Cela signifie que les symptômes apparaissent rapidement lors de l’exposition à l’allergène responsable. Les symptômes peuvent apparaître dans les minutes qui suivent le contact avec le pollen. Les symptômes d’une allergie au pollen n’ont pas la même gravité chez tout le monde. Cependant, d’autres personnes peuvent présenter des symptômes graves, voire des symptômes d’asthme, tels qu’une oppression thoracique ou une respiration sifflante.
Calendrier du rhume des foins
Le rhume des foins survient le plus souvent pendant la saison pollinique. Dès que le pollen est dans l’air, les symptômes du rhume des foins apparaissent. La période pendant laquelle vous pouvez souffrir du rhume des foins dépend toutefois de la période de floraison des herbes, arbres et plantes auxquels vous êtes spécifiquement allergique. La plupart des arbres et des plantes fleurissent toutefois entre février et septembre, et les personnes allergiques aux pollens de graminées ou d’arbres seront particulièrement touchées au printemps et en été.
Que pouvez-vous faire contre le rhume des foins ?
La première chose à faire est d’éviter autant que possible le contact avec le pollen auquel vous êtes allergique. Gardez à l’esprit que, surtout les jours ensoleillés et venteux, beaucoup de pollen circule dans l’air et qu’il est préférable de rester à l’intérieur. Il est important de savoir à quel pollen vous êtes sensible. Vous pourrez ainsi prendre les précautions nécessaires et éviter complètement ces plantes ou ces arbres. Pour savoir exactement à quoi vous êtes allergique, vous devrez faire des tests chez un médecin. Pour déterminer à quoi vous êtes allergique, le médecin peut effectuer un test de piqûre cutanée, au cours duquel de petites gouttelettes d’extraits d’allergènes sont appliquées sur votre avant-bras.
Médicaments contre le rhume des foins
Un spray de solution saline physiologique ou un spray à base de corticostéroïdes peut aider à soulager un nez bouché. Allegra Nasal, par exemple, contient de l’acétonide de triamcinolone. Il appartient au groupe de médicaments appelés corticostéroïdes, qui est un type de stéroïde. Ce médicament est administré sous forme de spray dans le nez pour traiter les symptômes nasaux de la rhinite allergique.
Pour réduire les symptômes, vous pouvez également choisir parmi différents médicaments contre le rhume des foins. La plupart de ces médicaments contiennent un antihistaminique. Les antihistaminiques agissent après quelques minutes seulement et n’ont pratiquement aucun effet secondaire. Nustasium Comp est un médicament de la classe des antihistaminiques H1 à effet calmant, indiqué comme aide temporaire ou occasionnelle au sommeil.
D’autres remèdes peuvent également aider à lutter contre le nez qui coule. Le bromure d’ipratropium nasal vendu sous le nom de marque Atronase réduit les écoulements nasaux, mais n’a aucun effet sur les autres symptômes. Les gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées lorsque vous souffrez principalement de troubles oculaires tels que le larmoiement et les yeux rouges et que les troubles oculaires ne disparaissent pas avec l’utilisation d’autres médicaments. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin avant de prendre un médicament.