La douleur au genou est l’une des affections musculo-squelettiques les plus courantes pour lesquelles les gens se rendent chez le médecin. La principale fonction de l’articulation du genou est de plier la jambe, de s’étirer et de supporter le poids du corps, avec les chevilles et les hanches. Le genou, plus qu’une simple articulation, effectue également des rotations et des torsions.
Pour effectuer toutes ces actions et soutenir l’ensemble du corps dans ce processus, le genou s’appuie sur un certain nombre de structures, notamment des os, des ligaments, des tendons et du cartilage. La douleur au genou est une affection courante qui touche les personnes de tous âges, jeunes et moins jeunes. En tant que telle, la douleur au genou a une grande variété de causes et de traitements spécifiques.
Symptômes de la douleur au genou
Le genou est une articulation très complexe et mobile, ce qui le rend particulièrement sensible aux maladies et aux blessures. La localisation et la gravité de la douleur au genou dépendent de la cause du problème. Les symptômes les plus courants associés à la douleur au genou sont les suivants :
- Gonflement et raideur
- Douleur constante
- Douleur vive et fulgurante pendant l’utilisation
- Incapacité d’étendre ou de fléchir complètement le genou (sans ressentir de douleur)
Causes de la douleur au genou
La douleur au genou peut être causée par une blessure, une surutilisation ou une affection sous-jacente, comme l’arthrite. Les personnes qui font du sport, qui courent ou qui font des exercices nécessitant de sauter ou de se retourner rapidement sont également plus susceptibles de souffrir de douleurs au genou. Les problèmes de genou sont souvent le résultat d’une blessure ou d’un mouvement soudain qui sollicite le genou.
De nombreux problèmes de genou sont également le résultat du processus de vieillissement et de l’usure continue de l’articulation du genou, comme l’arthrite. L’âge est la principale cause de l’arthrose du genou. Pour certaines personnes, elle peut être héréditaire, tandis que pour d’autres, l’arthrose du genou peut être le résultat d’une blessure, d’une infection ou même d’un excès de poids.
Diagnostic de la douleur au genou
Avant de choisir un traitement, il faut bien sûr connaître la cause de la douleur. Vérifiez donc que votre genou ne présente pas de gonflement, de douleur, de sensibilité, de chaleur ou d’ecchymoses visibles. Voyez jusqu’où vous pouvez déplacer votre jambe inférieure dans différentes directions. Poussez ou tirez sur l’articulation pour évaluer l’intégrité des structures du genou. Le traitement suggéré peut varier en fonction de la cause exacte de la douleur du genou.
Traitement de la douleur au genou
Le traitement des douleurs du genou dépend bien sûr de leur cause. Nous n’aborderons ci-dessous que certains traitements qui peuvent soulager les douleurs du genou. Si vous souffrez d’une blessure ou d’une affection grave telle qu’une fracture de la rotule, une luxation de la rotule, une déchirure du ligament croisé, un syndrome de la bandelette ilio-tibiale, une déchirure du ménisque ou toute autre blessure grave, vous devez toujours consulter un médecin. Dans le cas d’une blessure grave, la douleur sera si forte que vous n’hésiterez pas à le faire vous-même.
Que faire en cas de douleur « légère » au genou due à une surutilisation comme le sport ou à un effort exceptionnel ?
Une poche de glace
Utilisez une poche de glace pendant les 48 à 72 premières heures après une blessure au genou pour réduire le gonflement et engourdir la douleur. Un sac en plastique contenant de la glace ou des légumes surgelés fera l’affaire. Placez le sac de glace contre le genou trois ou quatre fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Enveloppez la glace dans une serviette et placez-la autour du genou. La glace ou les compresses froides peuvent réellement soulager la douleur du genou. Dans le monde du sport, la glace est utilisée en cas de blessure par contact physique ou après un mauvais mouvement.
Crème ou gel
Pour traiter une douleur au genou, vous pouvez également utiliser une crème ou un gel apaisant pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Par exemple, Voltaren Emulgel est efficace pour les douleurs légères à modérées de l’articulation du genou. Ce gel est à la fois antidouleur et anti-inflammatoire.
Vous pouvez également utiliser du gel d’Ibuprofène pour traiter les douleurs du genou. L’ibuprofène a également une action à la fois anti-inflammatoire et analgésique. Outre la pilule, l’ibuprofène est également disponible sous forme de gel ou de crème. Le gel d’ibuprofène est appliqué sur la peau où la zone affectée est lubrifiée.
Antidouleurs
Si la douleur est difficile à supporter, vous pouvez choisir de prendre des analgésiques. Les antidouleurs peuvent soulager la douleur, mais aussi réduire la raideur et ralentir l’inflammation. La première étape consiste à prendre du paracétamol ou un produit similaire, l’antidouleur le plus inoffensif et présentant le moins d’effets secondaires. Le paracétamol aide à lutter contre la douleur et n’a pratiquement aucun effet secondaire.
On commence souvent par administrer du paracétamol aux personnes souffrant de douleurs au genou, car elles en ont souvent à la maison. Si cela ne vous aide pas, vous devrez consulter un médecin pour essayer un autre traitement, plus intensif. Pour cela, vous aurez bien sûr besoin d’une ordonnance du médecin. En fonction des symptômes, les analgésiques peuvent être pris à des moments précis, ou seulement en cas de besoin.