Les lacunes entre les orteils sont de petites fissures dans la peau sèche ou parfois humide. Ils vont du haut vers le bas du pied, verticalement entre les orteils. Les espaces entre les orteils peuvent être de quelques millimètres à un centimètre de long. Le plus souvent, cette fissure se trouve entre le petit orteil et le quatrième orteil ou entre le quatrième et le troisième orteil.
Cause de gerçures entre les orteils
Les fissures entre les orteils sont souvent causées par une transpiration excessive ou un contact prolongé avec l’humidité. La peau entre les orteils est endommagée par l’humidité, ce qui crée un environnement idéal pour le pied d’athlète. Un champignon du pied est la principale cause des fissures humides entre les orteils.
Un autre type de fissures entre les orteils est le résultat du dessèchement de la peau. En effet, la peau de vos pieds possède peu de glandes sébacées et risque donc de se dessécher plus rapidement. La peau sèche étant moins élastique, elle ne peut pas se plier lors des mouvements, ce qui explique que la peau se fissure et que de petites fissures apparaissent entre les orteils. Certaines fissures entre les orteils peuvent également être causées par le type de chaussures que vous portez, comme des pantoufles en été.
Traitement des fissures entre les orteils
Le traitement des fissures entre les orteils dépend de leur cause. Si les fissures entre les pieds ont été causées par le port d’un certain type de chaussures, il est bien sûr recommandé de porter des chaussures ou des pantoufles mieux adaptées. Si vous avez l’impression que le port de certaines chaussures ou pantoufles est douloureux, il est préférable d’arrêter de les porter pendant un certain temps.
Les fissures entre les orteils qui sont causées par la sécheresse des pieds sont mieux traitées avec une crème hydratante quotidienne pour les pieds ou une pommade spécifique pour les fissures. L’utilisation d’une crème hydratante permet de s’assurer que le pied ne se dessèche pas aussi rapidement. LOUIS WIDMER Carbamide Forte, par exemple, est une crème protectrice et non grasse pour le soin des pieds secs. Cette crème protège et hydrate la peau immédiatement et pour longtemps. Il prend soin de la barrière naturelle de la peau, réduit et apaise les irritations cutanées et soutient la capacité de la peau à se réparer.
Dans la plupart des cas, les fissures entre les orteils sont causées par une infection fongique. Dans ce cas, il est absolument recommandé de la traiter, car une infection fongique ne disparaît pas d’elle-même. Une crème fongicide est souvent suffisante pour se débarrasser à nouveau du champignon. Excilor est un exemple de crème qui traite les symptômes des infections fongiques des pieds, qui provoquent des démangeaisons, une macération, une mauvaise odeur et une desquamation.
Vous voulez continuer à lire sur des conditions similaires. Lisez notre article « Mycose : quels remèdes aident ».