La vitamine B12 ou cobalamine est nécessaire à la production de globules rouges. Les globules rouges sont nécessaires pour transporter l’oxygène dans votre sang. Une carence en vitamine B12 signifie que votre organisme ne dispose pas d’une quantité suffisante de cette vitamine. Un manque de B12 peut entraîner une anémie, ce qui signifie que votre organisme n’a pas assez de globules rouges pour faire son travail. Vous pouvez alors vous sentir faible et fatigué.
Cause de la carence en vitamine B12
Une carence en vitamine B12 se produit lorsque vous ne consommez pas suffisamment d’aliments contenant de la vitamine B12. Une carence en vitamine B12 peut également être causée par une maladie auto-immune ou une infection qui fait que la vitamine B12 n’est pas correctement absorbée par l’organisme. Comme votre organisme ne fabrique pas de vitamine B12, vous devez l’obtenir à partir d’aliments (animaux) ou de suppléments. Et vous devez le faire régulièrement, car votre corps ne stocke pas la vitamine B12 pendant longtemps.
Symptômes de la carence en vitamine B12
Une carence en vitamine B12 ou en folates peut entraîner un large éventail de symptômes. Ils se développent généralement de manière progressive, mais peuvent s’aggraver si la maladie n’est pas traitée. Les personnes souffrant d’une carence en B12 ont souvent l’air pâle ou ont une légère teinte jaune sur la peau et le blanc des yeux, ce que l’on appelle la jaunisse. Certaines personnes souffrent de :
- Langue douloureuse et brûlante
- Perte de poids
- Problèmes d’articulation
- Douleurs musculaires
- Nausées
- Problèmes de digestion ou de transit intestinal
Nutrition à base de vitamine B12
La plupart des gens obtiennent plus que suffisamment de B12 en mangeant de la viande, des œufs, du lait et du fromage. Normalement, la vitamine est absorbée par le système digestif : l’estomac et les intestins. La vitamine B12 peut également se trouver dans les produits végétaux, pensez aux algues et aux algues séchées. Pour augmenter la quantité de vitamine B12 dans votre alimentation, vous pouvez consommer les aliments suivants :
- Bœuf, foie et poulet.
- Les poissons et crustacés tels que la truite, le saumon et le thon.
- Lait, yaourt et fromage à faible teneur en matières grasses.
- Des œufs.
Suppléments de vitamine B12
L’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine B12 pour la plupart des adultes est de 2,8 microgrammes par jour. Dans les aliments enrichis ou les suppléments de vitamine B12, on utilise l’hydroxycobalamine ou la forme synthétique cyanocobalamine. La vitamine B12 n’étant présente que dans les produits d’origine animale, il est particulièrement recommandé aux végétaliens de compléter leur alimentation par un supplément quotidien. Il n’y a pas d’effets indésirables connus d’une prise excessive de vitamine B12, mais il est tout de même conseillé de consulter un médecin avant de commencer à prendre des compléments de vitamine B.
Vous voulez en savoir plus sur la prise de suppléments. Lisez notre article « Les suppléments dans un mode de vie végétarien : nécessaires ou non ?