Qu’est-ce qu’un régime low carb ? En général, un régime pauvre en glucides se concentre sur les protéines et certains légumes non féculents. Un régime pauvre en glucides limite la consommation de céréales, de légumineuses, de fruits, de pain, de sucreries, de pâtes et de légumes riches en amidon, et parfois de noix et de graines. Toutefois, certains régimes à faible teneur en glucides autorisent de petites quantités de fruits, de légumes et de céréales complètes dans certains cas.
Pourquoi suivre un régime low carb ?
Les régimes à faible teneur en glucides mettent l’accent sur des sources saines de glucides, de graisses et de protéines afin de réduire le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Certains régimes pauvres en glucides sont axés sur l’amélioration de la glycémie, tandis que d’autres visent à faire perdre du poids en évitant certains produits contenant des glucides.
Plusieurs études médicales ont montré que les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides perdent du poids plus rapidement que celles qui suivent un régime pauvre en graisses. Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides, votre corps perd également l’excès d’eau. Cela peut réduire votre taux d’insuline, ce qui entraîne une perte de poids rapide. Il est bien sûr important de faire de l’exercice régulièrement si vous voulez perdre du poids, mais réduire votre consommation de glucides vous aidera également à perdre du poids.
Inconvénients du régime pauvre en glucides
Un régime pauvre en glucides limite les aliments contenant des fibres et la plupart des aliments d’origine végétale, qui sont riches en vitamines et en minéraux. Cela peut entraîner une constipation, une baisse d’énergie et d’éventuelles carences en micronutriments. Un régime pauvre en glucides peut présenter des carences en certains nutriments, notamment en vitamines B, en fibres alimentaires et en iode.
Que manger lors d’un régime low carb ?
Un régime pauvre en glucides autorise une grande variété d’aliments, notamment la viande, la volaille, le poisson, les œufs, le lait, le fromage, les graisses et les légumes. Si votre alimentation contient un mélange équilibré de ces aliments, vous n’avez vraiment pas à vous soucier d’un apport suffisant en nutriments.
Les aliments à faible teneur en glucides comprennent :
- Viande maigre, comme le blanc de poulet ou le porc.
- Poisson. Œufs
- Légumes à feuilles
- Chou-fleur et brocoli
- les noix et les graines
- les huiles, telles que l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de colza
- certains fruits, comme les pommes, les myrtilles et les fraises
Les suppléments dans un régime low carb
Comme tout régime qui restreint certaines calories et certains types d’aliments, les régimes pauvres en glucides doivent être bien planifiés pour éviter les carences en nutriments. Vous devez également vous préparer à des problèmes temporaires, comme la fatigue, pendant que votre corps s’adapte. Certains compléments peuvent être conseillés, notamment si vous êtes végétarien et suivez un régime pauvre en glucides.
Deux types de carences peuvent se produire lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides. Une carence en minéraux et une carence en vitamines. En particulier dans la phase initiale du régime, il existe un risque réel de carence en minéraux. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des minéraux comme le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium par le biais de suppléments.
Vous pouvez également souffrir d’une carence en vitamines si vous suivez un régime pauvre en glucides. Pensez par exemple à la vitamine B12, surtout si vous suivez un régime pauvre en glucides et végétarien. Un régime pauvre en glucides peut également entraîner une carence en vitamine C, vitamine D, iode, fibres et oméga 3. Les suppléments peuvent donc être un bon complément à un régime pauvre en glucides.
Vous voulez en savoir plus sur les compléments alimentaires ? Lisez ensuite notre article « Carence en vitamine B12 : que faire« .