La pneumonie est un gonflement ou une inflammation des tissus d’un ou des deux poumons. Elle est généralement causée par une infection bactérienne ou virale. En cas de pneumonie, les petites voies respiratoires et les alvéoles sont enflammées. Si vous souffrez d’une pneumonie, vous aurez d’abord des difficultés à respirer et pourrez ressentir une sensation d’oppression.
Cause de la pneumonie
Des virus, des bactéries et des mycoses peuvent provoquer une pneumonie. Souvent, une personne souffre d’abord d’une infection virale des voies respiratoires supérieures qui, si elle ne disparaît pas d’elle-même, peut se propager aux voies respiratoires inférieures et aux alvéoles. Dans le cas de la pneumonie, le virus du rhume ou de la grippe ne disparaît pas de lui-même de l’organisme, mais pénètre plus profondément dans les poumons.
La pneumonie peut toucher n’importe qui, mais certaines catégories de personnes sont plus exposées. Quels groupes de personnes sont plus susceptibles de contracter une pneumonie ? Les personnes souffrant d’asthme, de BPCO, de bronchiectasie, les diabétiques, les personnes âgées, les jeunes enfants, les fumeurs, les personnes qui consomment de l’alcool de façon excessive et, en général, les personnes moins résistantes en raison d’une maladie ou d’un médicament.
La pneumonie est-elle contagieuse ?
Oui, la pneumonie peut être contagieuse. La pneumonie est une infection pulmonaire causée par des bactéries, des virus ou des mycoses. Certains de ces germes se transmettent d’une personne à l’autre. Vous pouvez donc être contagieux si vous avez certains types de pneumonie. Cependant, tout le monde ne contractera pas une pneumonie en étant exposé aux mêmes germes. La cause la plus fréquente, cependant, est une bactérie appelée pneumocoque et cette bactérie n’est pas très contagieuse.
Symptômes de la pneumonie
Les symptômes de la pneumonie peuvent apparaître soudainement dans les 24 à 48 heures, ou plus lentement, sur plusieurs jours. Les symptômes courants de la pneumonie sont les suivants :
- une toux – qui peut être sèche ou produire un mucus épais de couleur jaune, verte, brune ou tachée de sang
- difficulté à respirer – la respiration peut être rapide et superficielle et vous pouvez vous sentir essoufflé sans être très actif.
- rythme cardiaque élevé
- température élevée
- un sentiment général de malaise
- transpiration et frissons
- perte d’appétit
- une douleur thoracique – qui s’aggrave en respirant ou en toussant
- dans une moindre mesure, des douleurs articulaires et musculaires
Traitement de la pneumonie
Une pneumonie légère peut généralement être traitée à la maison en se reposant et en buvant beaucoup d’eau ou en prenant des antibiotiques si la pneumonie est causée par une infection bactérienne. Les cas plus graves peuvent nécessiter un traitement hospitalier. La pneumonie peut disparaître d’elle-même, mais les symptômes sont souvent trop graves pour attendre. Si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une pneumonie, vous devez bien sûr contacter en premier lieu votre médecin.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez aussi notre article « Renforcez votre résistance au coronavirus ».