La grippe peut toucher tout le monde, mais pour certaines personnes, le risque de maladie grave et de complications est plus élevé. La grippe chez les enfants est très courante et si votre enfant a la grippe, il peut se sentir très mal. Mais comment reconnaître les symptômes ?
Comment traiter la grippe ?
La grippe est causée par le virus de la grippe ou virus influenza. Il s’agit d’une maladie contagieuse des voies respiratoires. La grippe survient chaque année en Belgique, généralement pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi elle est également appelée grippe saisonnière. Selon le RIVM, la grippe disparaît généralement d’elle-même aux Pays-Bas. Vous pouvez utiliser des gouttes pour le nez et un sirop contre la toux pour atténuer les symptômes. Il existe également des médicaments qui peuvent réduire la fièvre et la douleur, comme le paracétamol.
Quels sont les symptômes de la grippe chez les enfants ?
Les symptômes de la grippe sont en grande partie les mêmes pour les adultes et les enfants :
- Fièvre, qui peut varier de 39,4°C à 40,5°C
- Douleur dans le corps, qui peut être sévère
- Maux de tête
- Mal de gorge
- Toux qui peut s’aggraver
- Fatigue
- Nez qui coule ou qui est bouché.
Différence entre la grippe et le rhume
Bien qu’un rhume puisse être très ennuyeux, la grippe vous fait sentir bien pire. La grippe est causée par un virus plus dangereux. La grippe est causée par le virus de l’influenza et le rhume par différents virus, mais surtout par le rhinovirus. Le virus de l’influenza est beaucoup plus agressif, ce qui fait que la grippe présente plus de symptômes et dure plus longtemps.
Un jeune enfant doit-il consulter un médecin lorsqu’il a la grippe ?
La grippe ne dure généralement que 3 à 5 jours et cela vaut également pour les jeunes enfants. Mais devez-vous toujours consulter un médecin lorsque votre enfant a la grippe ? Pas nécessairement. Si votre enfant a moins de 2 ans, il est préférable de consulter un médecin immédiatement. Pour les enfants plus âgés, cela dépend des symptômes. Si votre enfant présente les symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin : Fièvre de plus de 3 jours, l’enfant se sent somnolent et fatigué, il est essoufflé et a des difficultés à respirer.
Vaccination contre la grippe pour les enfants
Il est conseillé aux personnes les plus susceptibles de développer des complications liées à la grippe, telles que les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, de diabète, de problèmes rénaux et les personnes de plus de 65 ans, de se faire vacciner chaque année contre la grippe. L’administration du vaccin contre la grippe à un enfant est un moyen de le protéger et de prévenir la propagation du virus, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les enfants.
Si votre enfant fait partie du groupe cible du vaccin contre la grippe, vous recevrez normalement une invitation de votre médecin généraliste à faire vacciner votre enfant. En Belgique, la vaccination contre la grippe n’est fortement recommandée que pour les enfants à partir de 6 mois qui souffrent d’une maladie chronique : une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire comme l’asthme sévère, une maladie du foie ou des reins, le diabète, une maladie musculaire chronique, une résistance réduite due à d’autres maladies ou à un traitement médical.