Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burnout est le sentiment d’être « épuisé » et de ne plus avoir d’énergie ou de motivation pour des activités normales. Une personne souffrant d’épuisement professionnel est physiquement et mentalement épuisée. Cet épuisement est généralement le résultat d’un déséquilibre entre le dévouement que vous mettez dans quelque chose et ce que vous obtenez en retour. La cause peut être à la fois professionnelle et privée, et est souvent précédée d’une longue période de stress.
Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel ?
Les symptômes du burnout et l’évolution de la maladie diffèrent d’une personne à l’autre. Les plaintes – tant psychologiques que physiques – augmentent lentement jusqu’à ce que la batterie soit complètement vide, tant sur le plan émotionnel que physique.
Symptômes psychologiques pouvant indiquer un épuisement professionnel
- Difficulté à se concentrer
- Indécision
- Faible estime de soi
- Dépression
- Sentiment d’agitation
- Peur et attaques de panique
- Pleurer facilement
- Irritabilité
Symptômes physiques pouvant survenir en cas d’épuisement professionnel
- Fatigue extrême
- Maux de tête, douleurs musculaires et maux d’estomac
- Nausées
- Palpitations
- Hyperventilation
- Hypertension artérielle
- Oppression thoracique
- Insomnie
Burnout ou surmenage ?
La différence entre le burnout et l’épuisement professionnel « normal » est que le burnout ne disparaît pas lorsque vous supprimez les causes du stress. L’épuisement professionnel est le résultat d’un stress trop important sur une longue période et nécessite une solution plus radicale. Dans le cas du burnout, une personne a souvent dépassé ses limites pendant des années. Et plus vous continuez à souffrir d’épuisement, plus il vous faudra du temps pour vous en remettre.
Que pouvez-vous faire contre le burnout ?
Le problème de l’épuisement professionnel est que vous ne pouvez pas le « combattre ». Vous l’avez probablement fait pendant trop longtemps, en ignorant les symptômes et en continuant à vivre. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à vous remettre d’un épuisement professionnel :
Choisissez vous-même
L’épuisement est souvent le signe que vous avez ignoré vos propres besoins. Il est maintenant temps de prendre soin de vous. Faites preuve d’assurance, arrêtez de faire des choses qui vous épuisent et demandez de l’aide pour les tâches que vous trouvez difficiles. Le soutien de votre famille et de vos amis est important en cas d’épuisement professionnel. Permettez-leur de vous aider et de vous sortir de votre isolement.
Exercice
Même si votre chien est fatigué, essayez de faire une promenade ou une autre activité physique tous les jours et augmentez lentement votre activité.
Se reposer et se détendre suffisamment
Reposez-vous et dormez suffisamment. Couchez-vous à l’heure et faites une sieste si vous en avez envie. Se détendre peut être difficile lorsque l’on est très stressé, mais des exercices de respiration ou le yoga par exemple peuvent aider.
Mangez sainement
En cas d’épuisement professionnel, votre corps a plus que jamais besoin de l’énergie d’une alimentation saine. Dans Mangez sainement. 10 conseils nutritionnels vous trouverez des conseils simples et pratiques pour rendre votre alimentation plus saine et améliorer votre résistance.
Essayez les aides naturelles
Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent contribuer à réduire le stress et à vous donner plus d’énergie. Dormiplant, par exemple, est un remède à base de racines de valériane pour les troubles du sommeil et la tension nerveuse. Et un produit comme Omnibionta-3 All Day Energy contient une combinaison de vitamines et de minéraux spécialement formulée pour stimuler votre énergie. Pour un conseil personnalisé sur les médicaments et compléments naturels, vous pouvez toujours vous adresser directement aux pharmaciens de Pharmazone via le chat de ce site.
Faites de petits pas
S’inquiéter moins est un bon conseil, car s’inquiéter consomme de l’énergie. Mais comment gérer cela si vous êtes en plein burn-out ? L’un des moyens est d’adopter une approche différente des problèmes insurmontables auxquels vous êtes confronté. Prenez de petites mesures pour les résoudre. Et il peut être utile d’écrire ce qui vous préoccupe, afin de voir ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas.
Comment le médecin peut-il aider à lutter contre le burnout ?
Le médecin de famille ou le médecin du travail est le premier point de contact si vous pensez souffrir d’épuisement professionnel. Le médecin posera un diagnostic et établira un plan de traitement approprié. Il prescrira souvent des médicaments, généralement des somnifères ou des tranquillisants tels que l’Oxazepam, le Temazepam ou le Valium. Et éventuellement, le médecin vous orientera vers un psychologue. Il est certainement conseillé de contacter rapidement un médecin si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer un épuisement professionnel. Plus les problèmes et le stress qui y est associé durent, plus le chemin de la guérison sera long.