Selon l’autorité néerlandaise des soins de santé, la date de fin de la phase natale est de 2 heures après la naissance du placenta. C’est également la date de début de la phase postnatale. La période postnatale ou post-partum commence donc juste après la naissance et dure environ 40 jours (6 semaines). La phase postnatale est une période où la récupération et le repos sont particulièrement importants. Nous abordons ci-dessous certains des aspects à prendre en compte et approfondissons le sujet du repos postnatal et de la dépression postnatale.
Repos postnatal
La période de repos postnatal commence le jour de l’accouchement. Dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, vous pouvez souffrir de nombreux maux différents. Il est donc important de se reposer correctement. En tant que femme active en Belgique, vous avez droit à un congé avant et après la naissance de votre enfant, appelé aussi congé de maternité. Cette période est de 15 semaines. Vous devez prendre une semaine avant l’accouchement, vous pouvez prendre les autres semaines après l’accouchement. En tant que père, vous avez droit à un congé de 15 jours lors de la naissance de votre enfant.
Dépression post-partum
La dépression postnatale est une forme de dépression que de nombreux parents connaissent après avoir eu un bébé. Il s’agit d’un problème courant qui touche plus d’une femme sur dix dans l’année qui suit l’accouchement. Elle peut également toucher les pères et les partenaires. De nombreuses femmes se sentent déprimées, pleurnichardes ou même anxieuses au cours de la première semaine suivant l’accouchement. En anglais, on appelle cela le « baby blues ». Toutefois, cela ne dure pas plus de deux semaines après l’accouchement. Si les symptômes durent plus longtemps ou commencent plus tard, cela peut signifier que vous souffrez de dépression postnatale.
Dépression post-partum papa
La dépression post-partum n’est pas seulement le lot des nouvelles mères, les pères peuvent aussi en souffrir. Les hommes peuvent présenter des symptômes similaires, tels que la fatigue et des changements dans le sommeil ou l’appétit, mais ils manifestent souvent moins d’expressions émotionnelles extérieures, comme les pleurs. Les pères qui sont devenus pères pour la première fois sont particulièrement vulnérables. Le pic de dépression postnatale chez les hommes se situe entre trois et six mois après la naissance. Comme la dépression postnatale chez les mères, elle n’est souvent pas diagnostiquée.
Traitement de la dépression postnatale
La dépression postnatale est facile à traiter. La dépression post-partum disparaît parfois d’elle-même dans les trois mois qui suivent l’accouchement. Toutefois, s’il interfère avec votre vie quotidienne à tout moment, ou si le sentiment de déprime persiste pendant plus de deux semaines, vous devez demander de l’aide. Environ 90 % des femmes souffrant de dépression post-partum peuvent être traitées avec succès par des médicaments ou une combinaison de médicaments et de psychothérapie. Rejoindre un groupe de soutien peut également être très utile.
Dans tous les cas, il est préférable de se faire soigner le plus rapidement possible. Si elle est découverte tardivement ou pas du tout, l’affection peut s’aggraver. Les experts ont également constaté que les enfants peuvent être affectés par la dépression postnatale non traitée d’un parent. Ils peuvent être plus enclins à souffrir de troubles du sommeil, d’une altération du développement cognitif, d’insécurité et de crises de colère fréquentes. Vous et votre médecin devrez prendre une décision prudente quant à l’utilisation et au choix des antidépresseurs, en particulier si vous allaitez.
Vous voulez en savoir plus sur la dépression ? Lisez également notre article « Que faire contre la dépression hivernale ?