En Autriche et en Allemagne, une (sorte de) vaccination obligatoire contre la COVID-19 a récemment été introduite. En raison de la variante delta contagieuse, il faut que 70% de la population ait été se faire vacciner, c’est pourquoi la vaccination obligatoire en Belgique est également envisagée. Sans entrer dans le débat, nous allons passer en revue une liste des vaccins qui sont actuellement obligatoires en Belgique et les raisons de cette obligation.
Le vaccin contre la polio
La vaccination contre la polio est le seul vaccin qui est obligatoire en Belgique. Les bébés doivent avoir reçu une vaccination de base complète contre la polio avant l’âge de 18 mois. Un certificat de vaccination doit être remis à la municipalité comme preuve. Ce vaccin est gratuit si vous le commandez sur Vaccinnet. Le patient ne paie alors que la consultation avec le médecin pour se faire administrer le vaccin. En Belgique, le vaccin contre la polio (la paralysie infantile) est administré sous forme de vaccin combiné qui protège contre 6 maladies : la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’haemophilus influenzae type b et l’hépatite B.
Vaccin contre la rougeole
En Belgique, le premier vaccin contre la rougeole est sur le marché depuis 1975. Depuis 1985, les enfants sont vaccinés avec le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 15 mois. Depuis 1994, la vaccination avec une deuxième dose de ce vaccin est recommandée à l’âge de 10 à 13 ans environ. Si vous avez eu la rougeole, vous êtes protégé à vie. Ceux qui n’ont pas (encore) eu la rougeole peuvent être bien protégés par le vaccin.
Vaccinations contre la Covid-19 obligatoires en Belgique ?
Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) et sa collègue wallonne Christie Morreale (PS) sont favorables à la mise en place d’une vaccination Covid-19 obligatoire en Belgique. Selon eux, une vaccination obligatoire pourrait contribuer à soulager la charge des soins intensifs et de la santé publique. Cependant, la question demeure de savoir si une vaccination obligatoire peut réussir dans la pratique et si elle permettra de résoudre le problème. La vaccination obligatoire du personnel de santé est entrée en vigueur le 1er janvier. Une vaccination obligatoire pour tous les adultes n’est pas encore sur la table des négociations. La Belgique a l’un des taux de vaccination les plus élevés (plus de 95%) et la question est donc de savoir si une vaccination obligatoire serait d’une grande utilité.
La première pilule contre le Coronavirus arrive
Il reste également à voir quelle sera l’efficacité des pilules anti-coronavirus qui pourraient bientôt arriver sur le marché. Un comité consultatif de la Food and Drug Administration américaine a approuvé l’utilisation de la pilule de traitement oral Covid de Merck et Ridgeback Biotherapeutics le mardi 30 novembre. Pfizer développe également une pilule appelée Paxlovid. Le médicament de Pfizer est potentiellement plus efficace que le Molnupiravir.
Les deux pilules, de Merck et Pfizer, ne sont pas encore disponibles, mais seront en vente à la pharmacie City Pharma dans la Kammenstraat d’Anvers, dès que leur utilisation sera approuvée en Belgique. Dans notre pharmacie en ligne, vous pouvez encore acheter des masques buccaux, du gel pour les mains et du spray désinfectant.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « La première pilule contre le coronavirus arrive ».