Qu’est-ce que le psoriasis ? Le psoriasis, la maladie de la peau argentée ou squameuse, est une maladie de la peau dans laquelle la production de nouvelles cellules cutanées va trop vite. En conséquence, les nouvelles cellules de la peau ne sont pas produites correctement, meurent et s’accumulent. La peau devient donc dure et squameuse dans ces zones.
Cause du psoriasis
Le psoriasis est considéré comme un problème du système immunitaire qui fait que la peau se régénère plus vite que la normale. Dans le type de psoriasis le plus courant, appelé psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire, ce renouvellement rapide des cellules entraîne une desquamation et des rougeurs. Ce qui provoque exactement le dysfonctionnement du système immunitaire n’est pas tout à fait clair. Les chercheurs pensent que la génétique et les facteurs environnementaux jouent tous deux un rôle. Cette affection n’est pas du tout contagieuse.
Symptômes du psoriasis
Les signes et les symptômes du psoriasis peuvent varier d’une personne à l’autre. Les signes et symptômes courants sont les suivants :
- Plaques rouges sur la peau recouvertes d’écailles épaisses et argentées
- Petites plaques squameuses (souvent observées chez les enfants)
- Peau sèche et craquelée qui peut saigner ou démanger
- Démangeaisons, brûlures ou douleurs
- Ongles épaissis, piqués ou striés
- Articulations enflées et raides
Les plaques psoriasiques peuvent aller de quelques flocons pelliculaires à des épidémies qui couvrent de grandes surfaces. Les zones les plus fréquemment touchées sont le bas du dos, les coudes, les genoux, les jambes, la plante des pieds, le cuir chevelu, le visage et la paume des mains.
Traitement du psoriasis
Quelle est la meilleure façon de traiter le psoriasis ? Les traitements du psoriasis sont conçus pour empêcher les cellules de la peau de se développer aussi rapidement et pour éliminer les squames. Les options comprennent les crèmes et les pommades (thérapie topique), la luminothérapie (photothérapie) et les médicaments par voie orale ou injectée. Les corticostéroïdes topiques (stéroïdes, tels que l’hydrocortisone) sont très utiles et constituent souvent le traitement de première intention pour les zones de psoriasis limitées ou de petite taille. Ils se présentent sous de nombreuses préparations, notamment des sprays, des liquides, des crèmes, des gels, des pommades et des mousses. Des shampooings spéciaux sont également recommandés pour les cuirs chevelus atteint de psoriasis.
Il est recommandé de consulter un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants : gonflement, douleur ou raideur dans une ou plusieurs articulations, en particulier les doigts ou les orteils ; douleur ou sensibilité dans le bas du dos, les pieds ou les chevilles ; ou articulations qui semblent chaudes. S’ils ne sont pas traités, les patients atteints de psoriasis modéré à grave peuvent développer un rhumatisme psoriasique (RP), qui touche jusqu’à 40 % des patients. Semblable à la polyarthrite rhumatoïde, le PsA peut provoquer des douleurs, un handicap et des déformations articulaires permanentes.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez également notre article « Que faire lorsque votre peau est sèche sur le visage ».