Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ? Une crise cardiaque se produit lorsque le flux de sang oxygéné dans une ou plusieurs des artères coronaires, qui alimentent le muscle cardiaque, est soudainement bloqué et qu’une partie du muscle cardiaque se retrouve privée d’oxygène. L’obstruction est généralement causée par un caillot sanguin. Si le flux sanguin n’est pas rétabli rapidement, soit par un médicament qui dissout l’obstruction, soit par l’insertion d’un cathéter dans l’artère qui ouvre physiquement l’obstruction, la partie du muscle impactée commence à mourir.
Symptômes de la crise cardiaque
Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque ? Les principaux symptômes d’une crise cardiaque sont les suivants :
- Douleur ou gêne au niveau de la poitrine. La plupart des crises cardiaques se traduisent par une gêne au centre ou sur le côté gauche de la poitrine qui dure plus de quelques minutes ou qui disparaît et revient.
- Sensation de faiblesse, d’étourdissement ou d’évanouissement. Vous pouvez également avoir des sueurs froides.
- Douleur ou gêne dans un bras ou une épaule, ou les deux.
- Douleur ou gêne dans la mâchoire, le cou ou le dos.
- Essoufflement. L’essoufflement peut même survenir avant la sensation désagréable dans la poitrine.
Symptômes crise cardiaque chez la femme
Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque chez une femme ? Et est-ce différent des symptômes observés chez les hommes ? Comme pour les hommes, le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque chez les femmes est une douleur ou une gêne dans la poitrine. Cependant, les femmes sont légèrement plus susceptibles que les hommes de ressentir certains des autres symptômes courants, notamment l’essoufflement, les nausées/vomissements et les douleurs au dos ou à la mâchoire. Les nausées ou les vomissements sont des symptômes plus spécifiques aux femmes qu’aux hommes. Sinon, les symptômes sont très similaires.
Signes d’une crise cardiaque
Une crise cardiaque ne tombe pas du ciel et il y a souvent déjà des signes d’une crise cardiaque. Certaines crises cardiaques sont soudaines et intenses. Mais la plupart commencent en fait lentement, avec une douleur ou une gêne légère. Soyez attentif à votre corps et consultez un médecin si vous remarquez ces signes précoces. La réalité est que les gens peuvent remarquer des symptômes subtils d’une crise cardiaque des mois avant que l’événement réel ne se produise.
Les signes avant-coureurs sont les suivants : douleur thoracique irradiante, malaise, palpitations, sueurs froides et essoufflement. Les femmes présenteront également certains symptômes atypiques, notamment la fatigue, un sentiment général de malaise, un inconfort vague, des douleurs dorsales ou abdominales et une diminution de l’endurance. Ces types de symptômes peuvent être ressentis des mois avant qu’une véritable crise cardiaque ne survienne.
Prévenir une crise cardiaque
Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour réduire vos chances de contracter une maladie cardiaque :
- Contrôlez votre tension artérielle
- Gardez votre cholestérol et vos triglycérides sous contrôle
- Restez à un poids sain
- Mangez sainement
- Faites de l’exercice régulièrement
- Ne pas boire ou fumer
- Gérez le stress et dormez suffisamment
Traiter une crise cardiaque
Chaque minute après une crise cardiaque, davantage de tissu cardiaque se détériore ou meurt. Le rétablissement rapide de la circulation sanguine permet de prévenir les lésions cardiaques. Le médicament le plus connu pour traiter les crises cardiaques est l’aspirine. L’aspirine réduit la coagulation du sang et aide ainsi à maintenir le flux sanguin dans une artère rétrécie. D’autres anticoagulants, des antidouleurs et d’autres types de médicaments sont également utilisés pour traiter une crise cardiaque.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Comment réduire l’hypertension artérielle sans médicaments ».