La peau sèche peut apparaître n’importe où. Mais pendant l’hiver, nos mains, et nos articulations en particulier, sont plus susceptibles de devenir extrêmement sèches, voire rugueuses, fissurées et gercées. Les fissures se produisent principalement sur les doigts et les articulations des mains et peuvent même saigner. Ces types de fissures cutanées ne sont pas considérés comme une affection cutanée grave, mais elles peuvent être très gênantes si vous devez y faire face.
Cause des mains et des articulations sèches
Le principal coupable des articulations sèches ? Le manque d’humidité. En hiver, l’humidité de l’air extérieur diminue. L’intérieur est encore plus sec à cause du chauffage. En outre, si vous vous lavez régulièrement les mains pour éviter d’attraper un rhume ou la grippe, vous pouvez éliminer les huiles naturelles qui restent dans votre peau. Vos mains peuvent alors se déshydrater au point de se fissurer, de s’écailler ou même de saigner.
Prévenir la peau sèche des articulations
La capacité de vos mains à résister aux conditions difficiles de l’hiver a beaucoup à voir avec la solidité de notre barrière cutanée. Qu’est-ce qu’une barrière cutanée ? La barrière cutanée est un mélange de protéines, de lipides et d’huiles. Elle protège votre peau et son bon fonctionnement est principalement lié à vos gènes. Si votre barrière cutanée est faible, vous êtes plus enclin à présenter des symptômes de peau sensible tels que des démangeaisons, des inflammations et de l’eczéma. En hiver, les mains ont également tendance à devenir très sèches.
En hiver, il est très fréquent d’avoir les mains sèches et des gerçures ou des fissures au bout des doigts ou sur les articulations. L’une des mesures les plus importantes pour prévenir ce phénomène est d’hydrater la peau à chaque fois que vous vous lavez les mains et de limiter l’utilisation de savons agressifs. Il existe de nombreuses crèmes en vente libre qui peuvent y parvenir et vous aider à garder vos mains bien hydratées.
Crèmes et savons pour l’hydratation des mains
Si vos mains sont desséchées par les éléments du temps froid, vous pouvez utiliser des crèmes et des savons pour garder votre peau bien hydratée. Par exemple, vous pouvez utiliser une crème hydratante pour les mains. Une crème hydratante pour les mains est essentielle dans votre routine quotidienne pour garder les mains hydratées et protégées. Une telle crème est basée sur une formule non grasse et s’absorbe rapidement.
Choisissez la crème pour les mains Korres à l’huile d’amande. Il s’agit d’une crème hydratante pour les mains normales à sèches. Elle est enrichie en beurre de karité, qui est immédiatement absorbé par la peau et laisse un film nourrissant sur la peau, l’empêchant de se dessécher. L’huile d’amande douce garde la peau souple tandis que la provitamine B5 répare la peau.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un savon pour les mains, qui aide à hydrater votre peau. Surtout si vos mains sont sujettes à la déshydratation et au développement de gerçures, il est conseillé de choisir un savon adapté à un usage fréquent, comme le Hand Smoothie de RainPharma.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez également notre article « Que faire lorsque votre peau est sèche sur le visage ».