Ampoule sur le pied
Les causes les plus courantes des ampoules aux pieds sont la friction et la pression, lorsque la peau des pieds est victime de frottements répétés contre une chaussette, une chaussure ou toute autre surface rugueuse. Cela provoque une irritation et une inflammation de la peau, entraînant la formation de cloques. L’ampoule provoque alors une douleur, un gonflement et une rougeur dans la zone de frottement.
Dans de nombreux cas, ces ampoules remplies de liquide clair sont le résultat de chaussures mal ajustées. Les chaussures trop serrées ou trop lâches peuvent frotter contre la peau. Cela provoque des frictions et, par conséquent, du liquide s’accumule sous la couche supérieure de la peau. L’humidité excessive ou la transpiration peuvent également provoquer ces bulles cutanées.
Prévenir les ampoules
Vous pouvez prévenir les ampoules aux pieds en vous attaquant au coupable probable, qui est souvent les chaussures. La friction et la pression provoquent souvent des ampoules. Les ampoules sont désagréables et douloureuses, mais elles surviennent lorsque nous marchons longtemps dans nos nouvelles chaussures. Vous pouvez également aider vos pieds à faire face aux frottements en les endurcissant activement. Le fait d’avoir le bon équipement, comme des chaussettes et des couvre-ampoules, peut vous aider à éviter d’avoir des ampoules aux pieds. Choisir la bonne taille et la bonne forme de chaussure peut également aider à prévenir les ampoules et éviter les frottements. Par conséquent, achetez une chaussure bien ajustée, afin que le talon ne glisse pas et que les orteils ne frottent pas contre l’avant de la chaussure.
Perforer une ampoule ?
Les gens choisissent souvent de piquer pour ouvrir l’ampoule sur le pied. Mais est-ce une bonne idée ? Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de piquer pour ouvrir une ampoule. Il n’est pas recommandé de piquer les ampoules ouvertes, car la bulle qui recouvre l’ampoule constitue une couche protectrice qui empêche le risque d’infection. Si vous ne percez pas l’ampoule, elle reste dans un environnement stérile, ce qui élimine pratiquement tout risque d’infection. Les ampoules mettent environ 7 à 10 jours pour que le processus de guérison soit complété et ne laissent généralement pas de cicatrice. Dans certains cas, cependant, il est conseillé de piquer la cloque pour l’ouvrir lorsque la plaie risque de s’infecter.
Soins pour les ampoules ?
Que vous ayez l’intention de percer l’ampoule ou non, vous pouvez recouvrir vos ampoules d’un pansement pour atténuer la douleur. Couvrir l’ampoule avec un sparadrap ou une gaze peut la protéger pendant qu’elle guérit. Si la cloque éclate, résistez à l’envie de décoller la peau morte du dessus. Certains agents, tels que les bandages hydrocolloïdes, peuvent aider à prévenir une gêne supplémentaire et à favoriser le processus de guérison. Les antibiotiques locaux ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Comment soigner les plaies ».