Une césarienne, ou sectio caesarea en latin, est une intervention chirurgicale pratiquée lorsqu’un accouchement par voie vaginale n’est pas possible ou sûr, ou lorsque la santé de la mère ou du bébé est en danger. En 2016, le nombre de césariennes en Belgique était de 216 sur 1000 naissances (22%). Au cours de cette procédure, le bébé est mis au monde par des incisions chirurgicales dans l’abdomen et l’utérus. En d’autres termes, une césarienne est une méthode d’accouchement dans laquelle la mère est chirurgicalement délivrée de son ou ses enfants à travers la paroi abdominale.
Récupération après une césarienne
Il faut environ six semaines pour se remettre d’une césarienne, mais le délai selon chaque personne peut bien sûr être différent. Une incision – généralement horizontale dans la partie inférieure de l’abdomen – peut mettre plusieurs semaines à guérir. Pendant cette période, il est conseillé d’éviter de soulever des objets plus lourds que votre bébé. La plaie sera douloureuse et meurtrie pendant quelques semaines et vous devrez prendre des analgésiques pendant au moins 7 à 10 jours après la césarienne.
Cicatrisation de césarienne
La cicatrice de la césarienne est généralement une cicatrice horizontale, d’environ 10 à 20 cm de long, juste en dessous de la ligne du bikini. Dans de rares cas, vous pouvez avoir une cicatrice verticale juste sous le nombril. La cicatrice sera probablement rouge et évidente au début, mais devrait s’estomper avec le temps et sera souvent cachée par les poils pubiens. Les cicatrices ne disparaissent pas complètement, mais vous pouvez minimiser leur apparence grâce à des méthodes chirurgicales et non chirurgicales.
Soins post-césarienne
Il est important de garder la zone autour de la cicatrice sèche et propre. Par conséquent, utilisez de l’eau chaude savonneuse pour laver l’incision quotidiennement. Après le nettoyage, séchez la zone de la cicatrice en tapotant. Si le médecin a utilisé des bandes sur l’incision, laissez-les tomber. La cicatrice ne disparaîtra jamais complètement, mais il existe des bandages spéciaux en silicone, des gels de silicone et d’autres types de bandages qui peuvent aider à guérir et à lisser votre cicatrice. Vous pouvez également utiliser des huiles spéciales pour vergetures qui aideront à réduire la visibilité des cicatrices et des vergetures.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Comment enlever les cicatrices ».