Que vous soyez novice en matière de pilosité faciale ou que vous soyez l’heureux propriétaire d’une barbe bien développée depuis un certain temps, le soin de la barbe est une partie importante du toilettage personnel. Lorsqu’il s’agit d’entretenir une bonne barbe, le toilettage est indispensable. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils qui vous aideront à faire pousser une belle barbe.
Laver la barbe
Le lavage de la barbe est une partie importante du toilettage. Cependant, tout comme les cheveux de votre tête, la barbe ne doit pas être lavée trop souvent. En effet, lorsque vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous perdez les huiles naturelles qui sont importantes pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux. Par conséquent, ne vous lavez pas la barbe trop souvent afin de ne pas perdre la brillance et la douceur des poils de votre barbe. En principe, vous pouvez utiliser le même shampooing que pour le cuir chevelu ou un shampooing à barbe.
Utilisez un après-shampooing
Après avoir lavé votre barbe, il est bon d’utiliser un revitalisant pour barbe. Tout comme vous utiliseriez un après-shampooing pour vos cheveux de tête, massez l’après-shampooing dans la barbe et laissez-le agir pendant 3 à 5 minutes avant de le rincer. Le revitalisant pour barbe doit être utilisé aussi souvent que vous lavez votre barbe, jusqu’à deux fois par semaine.
Utilisez une huile à barbe
Si vous voulez faire pousser une barbe pleine et longue, nous vous recommandons d’utiliser une huile à barbe. L’huile à barbe nourrit et soigne les poils de la barbe pour qu’ils deviennent plus forts et le restent. En outre, l’utilisation d’une huile à barbe réduit les démangeaisons, prévient les pellicules et facilite le coiffage de la barbe. L’huile à barbe Great British Grooming rafraîchit et nourrit le poil de la barbe. Il les rend uniformes et faciles à peigner ou à coiffer.
Peigner la barbe
Après avoir lavé la barbe, appliqué un revitalisant et l’huile à barbe nécessaire, il est temps de peigner la barbe. Un peigne à barbe est utilisé pour coiffer la barbe et la libérer des nœuds. Par rapport à un peigne à cheveux ordinaire, un peigne à barbe a des dents plus petites et plus épaisses, avec plus d’espace entre elles.
Tailler la barbe
La taille de la barbe est extrêmement importante pour votre routine de toilettage de la barbe. Après une taille de barbe, les extrémités mortes de votre barbe seront coupées et la barbe aura à nouveau un aspect soigné. Même si votre objectif est de faire pousser une barbe plus longue, il est important de la tailler de temps en temps. La barbe peut être taillée après le lavage, après le séchage, mais avant d’appliquer l’huile à barbe. La barbe doit être taillée environ tous les quinze jours, en fonction de la rapidité de sa croissance.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Qu’est-ce qui aide à la perte de cheveux ? »