Les crampes menstruelles (dysménorrhée) sont des douleurs lancinantes ou spasmodiques dans le bas-ventre. De nombreuses femmes ressentent des douleurs menstruelles juste avant et pendant leurs règles. Pour certaines femmes, l’inconfort est simplement gênant. Pour d’autres, cependant, les douleurs menstruelles peuvent être suffisamment graves pour perturber complètement les activités quotidiennes. Les douleurs menstruelles commencent généralement lorsque les saignements commencent, bien que certaines femmes ressentent des douleurs quelques jours avant le début de leurs règles.
Cause des douleurs menstruelles
Selon le NHS (le service de santé britannique), les douleurs menstruelles surviennent lorsque la paroi musculaire de l’utérus se tend et donc se contracte. Des contractions légères se produisent constamment dans l’utérus, mais elles sont généralement si légères que la plupart des femmes ne les sentent pas. Cependant, pendant les règles, la paroi de l’utérus commence à se contracter plus fortement pour aider à éliminer l’endomètre, dans le cadre des menstruations.
Douleurs menstruelles en fin de grossesse
Une douleur similaire peut également survenir à la fin d’une grossesse. Les crampes pendant la grossesse sont courantes, tout à fait normales et, dans la plupart des cas, sans raison de s’inquiéter. En effet, l’utérus est un muscle creux qui commence à se contracter à la fin de la grossesse sous l’effet des hormones. Cela ressemble à une douleur de type menstruel dans le bas-ventre.
Soulager les douleurs menstruelles
Il existe plusieurs façons de soulager les douleurs menstruelles. Placer un coussin chauffant ou une bouillotte (enveloppée dans une serviette) sur votre abdomen peut aider à réduire la douleur. Prendre un bain chaud ou une douche chaude peut également soulager la douleur et vous aider à vous détendre. Diverses activités relaxantes, comme le yoga ou les pilates, peuvent également vous aider à vous distraire des sensations de douleur et d’inconfort. On pense également que le tabagisme augmente le risque de douleurs menstruelles et qu’arrêter de fumer aidera à soulager la douleur.
Médicaments contre les douleurs menstruelles
Pour soulager la douleur avec des médicaments, vous pouvez utiliser de l’Ibuprofène et de l’Aspirine. Vous pouvez également utiliser du Paracétamol pour contrôler la douleur, mais plusieurs études ont montré qu’il ne réduit pas la douleur aussi bien que l’Ibuprofène ou l’Aspirine. Consultez un médecin si vous ressentez des douleurs menstruelles sévères ou si votre cycle menstruel normal est sensiblement différent de celui que vous connaissez habituellement.