À mesure que les bébés grandissent, il est important qu’ils reçoivent suffisamment de vitamines et de minéraux pour garantir une santé optimale. La plupart des jeunes enfants reçoivent normalement suffisamment de vitamines et de minéraux grâce au lait maternel ou à une alimentation équilibrée une fois qu’ils mangent des aliments solides, mais dans certaines circonstances, les jeunes enfants peuvent avoir besoin d’un complément de vitamines ou de minéraux. Quand mon bébé a-t-il besoin de vitamines supplémentaires ?
Des vitamines supplémentaires lors de l’allaitement
Selon Kind & Gezin, un bébé doit recevoir un supplément de vitamines D et K lorsqu’il est allaité. « La teneur en vitamine D du lait maternel est naturellement relativement faible et la mère ne peut pas l’influencer par son alimentation. La vitamine D favorise la croissance et le développement du squelette. Il est donc recommandé que tous les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans inclus reçoivent 400 UI (unités internationales) de vitamine D chaque jour, toute l’année. Ceci est indépendant du type de lait maternisé ou si la mère allaitante prend un supplément de vitamine D. »
Vitamine K
La vitamine K est également recommandée car une carence peut entraîner des saignements dangereux. La vitamine K est présente en faible quantité dans le lait maternel, même si la mère en prend elle-même. Dans certains hôpitaux, cependant, une seule administration intramusculaire de vitamine K est effectuée immédiatement après la naissance et ces bébés n’ont pas besoin de vitamine K supplémentaire par la suite.
Vitamine A
La vitamine A est importante pour les bébés et les jeunes enfants, et certains peuvent ne pas en consommer suffisamment. La vitamine A est nécessaire à la bonne santé du système immunitaire, peut aider à voir en cas de faible luminosité et maintient la peau en bonne santé. Le lait maternel est une excellente source naturelle de vitamine A. La promotion de l’allaitement maternel est le meilleur moyen de protéger les bébés contre les carences en vitamine A.
Vitamine C
Les bébés nourris au sein n’ont pas besoin d’un supplément de vitamine C, sauf en cas de scorbut évident (carence en vitamine C). La supplémentation en vitamine C d’une mère ne modifie pas de manière significative les quantités présentes dans le lait maternel, car elles restent assez constantes quel que soit le niveau d’apport de la mère.
Vitamines chez les enfants de plus de 6 ans
Les principaux problèmes de carence en vitamines se situent dans la tranche d’âge de 6 mois et 6 ans. Si votre enfant suit un régime restrictif, ne peut absorber suffisamment de nutriments ou est un mangeur difficile, il peut bénéficier de la prise de vitamines. Pour les enfants de plus de 6 ans, les suppléments vitaminiques ne sont recommandés que dans le cas de certains problèmes de santé et sur les conseils de leur médecin traitant. Les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être mauvais pour les enfants s’ils sont pris en quantités excessives. Cela s’applique en particulier aux vitamines liposolubles A, D, E et K, qui sont stockées dans les graisses corporelles.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Compléments alimentaires : quels produits pour quel âge ».