Est-ce normal qu’un pied soit plus gros que l’autre ? Il est tout à fait normal d’avoir deux pieds de tailles différentes. Alors que les humains et la plupart des animaux sont pour la plupart symétriques bilatéralement, une moitié de notre corps n’est pas toujours un miroir exact de l’autre. Bien que nous pensions que nos corps étaient identiques des deux côtés, il existe des différences subtiles.
Quelles sont les causes des pieds inégaux ?
La plupart des adultes ont un pied plus long et/ou plus large que l’autre. Dans la grande majorité des cas, ces variations ne sont pas particulièrement perceptibles ou gênantes. Avoir des pieds inégaux peut avoir diverses causes, telles qu’une anomalie congénitale, un trouble de la croissance en grandissant, des os cassés dans les jambes ou une forme inégale des jambes. Il est également vrai qu’une partie du corps est généralement plus dominante que l’autre partie du corps et nous ne sommes pas exactement des créatures symétriques. Le pied gauche est généralement le plus grand.
Que pouvez-vous faire avec des pieds inégaux ?
Si vos pieds mesurent moins d’une demi-pointure l’un de l’autre et que vous n’avez pas d’autres problèmes avec vos pieds, achetez simplement des chaussures qui conviennent à votre plus grand pied. Si vos pieds ont un écart plus important, il vaut mieux acheter des chaussures « dépareillées » pour mieux protéger vos pieds. Bien sûr, cela signifie acheter deux paires de chaussures, ce qui double votre prix d’achat.
Vous pouvez aussi acheter des semelles (orthopédiques) pour prendre de la place dans la chaussure du petit pied. Si vous avez des problèmes avec la différence entre les deux pieds et que cela limite votre posture et vos pas, il est recommandé de contacter un podologue. Le podologue traite les plaintes résultant d’une mauvaise position ou fonction des pieds ou des orteils.
Un coussinet peut être collé à la languette de la chaussure pour assurer un ajustement parfait. Un protège-languette resserre la chaussure et empêche la chaussure de glisser. Avec un support adhésif, il est placé sous la languette de votre chaussure et fonctionne dans toutes les chaussures fermées.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Qu’est-ce qu’un cor et comment l’enlever ?’.