Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque ? L’intolérance au gluten signifie simplement que vous tombez malade après avoir mangé du gluten. L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune et votre corps produit des anticorps contre une protéine présente dans le gluten. La maladie cœliaque n’est donc pas la même chose qu’une allergie. Lorsque les gens parlent d’allergie au gluten, ils parlent généralement d’intolérance au gluten. Une allergie au gluten n’existe pas.
Cause de l’intolérance au gluten
Les causes exactes de l’intolérance au gluten ne sont pas très claires et ne sont pas encore bien comprises. Certaines recherches montrent que les gens peuvent ne pas être sensibles au gluten, mais à un glucide particulier présent dans de nombreux aliments, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il semble que l’hérédité, votre microbiome et les infections virales dans l’intestin semblent jouer un certain rôle. Selon toute vraisemblance, l’intolérance au gluten est causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Symptômes d’intolérance au gluten
La recherche montre que la maladie cœliaque peut frapper à tout âge, même chez les personnes qui ont été testées négatives dans le passé. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge, qui sont des ingrédients courants dans les pains, les pâtes et les céréales. Malgré les efforts de sensibilisation, la maladie cœliaque est encore souvent confondue avec d’autres affections liées au gluten, comme une allergie au blé, par exemple.
Alors comment reconnaître une intolérance au gluten ? Les cas bénins peuvent ne provoquer aucun symptôme perceptible et la condition n’est donc détectée que lors du test d’une autre condition ou même d’une allergie. Cela dit, la diarrhée est le symptôme le plus courant de la maladie cœliaque. Cela est dû au fait que le corps n’est pas en mesure d’absorber complètement les nutriments.
Que faire en cas d’intolérance au gluten ?
La seule chose que vous puissiez faire si vous souffrez d’intolérance au gluten est d’adapter votre alimentation. Si vous supprimez tout le gluten de votre alimentation, les symptômes disparaissent en quelques jours. Faut-il alors prendre des compléments pour correspondre au régime alimentaire ? Tout le monde n’a pas besoin de prendre des suppléments, mais les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent en avoir besoin plus souvent que d’autres, car la maladie cœliaque affecte votre capacité à absorber les nutriments.
Les suppléments enzymatiques actuellement sur le marché ne peuvent digérer qu’un nombre inutilement petit de molécules de gluten, ce qui les rend dangereux pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Aucun de ces produits n’a fait l’objet d’essais cliniques ou de tests pour évaluer l’efficacité et l’innocuité chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque et de sensibilité au gluten non cœliaque et doit donc être évité.
D’autres suppléments peuvent-ils contribuer à un régime alimentaire pour les personnes intolérantes au gluten ? Si vous évitez le gluten dans votre alimentation, vous n’obtiendrez peut-être pas suffisamment de vitamines et de minéraux importants dans les aliments que vous pouvez manger. La prise de ces suppléments de vitamines et de minéraux peut vous assurer d’obtenir suffisamment de ces nutriments pour rester en bonne santé malgré votre intolérance au gluten ou votre maladie cœliaque. Cependant, consultez un médecin avant d’ajouter des suppléments ou des vitamines à votre alimentation.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi l’article ‘Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?’.