Qu’est-ce qu’une tache de naissance ? Les taches de naissance sont des taches colorées sur la peau qui sont présentes à la naissance ou peu de temps après. Une tache de naissance est une accumulation de colorant brun et est donc généralement brune. Il est tout à fait normal d’avoir des grains de beauté et tout le monde en a, en moyenne environ 25.
Tache de naissance saine
La plupart des grains de beauté sont inoffensifs et n’ont pas besoin d’être enlevés. Le terme médical officiel pour cette tache de naissance bénigne est naevus ou naevocellularis. Cependant, vous pouvez toujours faire enlever un grain de beauté si vous n’aimez pas son apparence, mais ce n’est pas nécessaire. D’autres types de grains de beauté, tels que les hémangiomes – selon leur emplacement – ou les taches de naissance, peuvent entraîner un risque accru de certaines conditions médicales, telles que le cancer de la peau. Cependant, utilisez toujours un écran solaire pour réduire les risques.
Tache de naissance maligne
Le risque de développer un mélanome dépend de nombreux facteurs, notamment de facteurs liés au mode de vie et de certaines conditions médicales. En moyenne, environ 85 mélanomes sur 100, soit 85 %, sont causés par un excès de rayonnement ultraviolet. Le risque de mélanome augmente avec l’âge. Cette condition est donc plus fréquente chez les personnes âgées. 35 % des personnes diagnostiquées avec un mélanome ont entre 60 et 74 ans et 25 % ont 75 ans ou plus.
Reconnaître la tache de naissance maligne
La chose la plus importante à rechercher lors de la reconnaissance d’une tache de naissance maligne est le bord de celle-ci. Pour reconnaître un mélanome précoce, vous pouvez utiliser la règle ABCDE :
- Asymétrie : une moitié de la tache de naissance a une couleur ou une forme différente de l’autre moitié
- Bordure : la tache de naissance a une bordure irrégulière ou irrégulière
- Couleur : la tache de naissance change de couleur ou a même des couleurs différentes
- Diamètre : la tache de naissance est supérieure à 5 millimètres
- Évolution : la tache de naissance démange, saigne ou même change de forme
Faire enlever la tache de naissance
L’élimination d’une tache de naissance peut se faire sous anesthésie locale. La zone à traiter est nettoyée avec un désinfectant et anesthésiée par injection. Après cela, le dermatologue coupe la tache de naissance de la peau avec une lame chirurgicale. L’élimination d’un grain de beauté ne prend que peu de temps – pas plus de quinze minutes – et se fait généralement en ambulatoire. Ambulatoire signifie qu’une admission n’est pas nécessaire et que vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après.
Enlever une tache de naissance laissera toujours une cicatrice. Parfois, la cicatrice est légèrement plus épaisse et reste bien visible. La cicatrice est souvent plus visible, surtout avec une peau foncée. Il est impossible de prédire à quoi ressemblera la plaie, mais vous pouvez utiliser une pommade et des pansements pour minimiser la visibilité des cicatrices.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article ‘Quel est mon facteur de protection solaire ?’.