Que sont les polypes ? Un polype est simplement une excroissance de tissu en saillie à partir d’une surface du corps, généralement une membrane muqueuse. Les polypes peuvent se développer dans le côlon et le rectum, le conduit auditif, le col de l’utérus, l’estomac, le nez, l’utérus, la gorge, la vessie, selon l’American Cancer Council. Les polypes sont assez fréquents chez les personnes de plus de 55 ans, mais cela dépend beaucoup du type de polype.
Quels types de polypes existent ?
Les polypes se développent sous deux formes différentes : plat (sessile) et pédonculé (pédonculé). Les polypes sessiles sont plus fréquents qu’on ne le pensait et sont plus difficiles à détecter. Les trois différents polypes du côlon sont villeux, tubulaires et tubulovilleux. Les polypes adénomateux montreront progressivement des changements dysplasiques, ce qui les distingue des polypes hyperplasiques. Un polype du côlon en soi est bénin en principe. Les polypes adénomateux peuvent devenir malins et évoluer en cancer (carcinome) : séquence adénome-carcinome.
Pouvez-vous prévenir les polypes ?
Vous pouvez réduire considérablement le risque de polypes tels que les polypes du côlon et le cancer du côlon en faisant effectuer des dépistages réguliers par un médecin. Certains changements de mode de vie aideront également à prévenir les polypes du côlon. Adoptez des habitudes saines en ajoutant beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers à votre alimentation et réduisez votre consommation de matières grasses. Les suppléments nutritionnels naturels et les vitamines peuvent aussi y contribuer. Tout dépend du type de polype. Par exemple, les polypes utérins sont le plus souvent diagnostiqués chez les femmes ménopausées et sont plus rares chez les femmes préménopausées.
Enlever les polypes
Les petits polypes du côlon peuvent être retirés à l’aide d’un instrument inséré dans le coloscope qui coupe de petits morceaux de tissu. Les polypes plus gros sont généralement retirés en plaçant un nœud coulant ou un piège autour de la base du polype et en le brûlant avec un cautère électrique. L’élimination des polypes dépend par ailleurs du type de polype. Si lors d’un examen visuel, il apparaît qu’il y a des polypes, il peut aussi arriver qu’ils soient immédiatement enlevés par une polypectomie.
Par exemple, les polypes utérins sont retirés pendant l’hystéroscopie à l’aide d’instruments insérés dans un appareil utilisé pour regarder à l’intérieur de l’utérus (hystéroscope). Cette méthode permet d’éliminer les polypes. Le polype retiré sera ensuite envoyé à un laboratoire pour examen. Une hystéroscopie chirurgicale peut être réalisée à l’aide d’une mini caméra et de micro-instruments (petits ciseaux). Cela ne fait pas mal du tout car il n’y a pas de nerfs douloureux dans un polype.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Qu’est-ce qu’une coloscopie et comment s’y préparer ?’.