Qu’est-ce qu’une coloscopie ? Une coloscopie, c’est un examen utilisé pour rechercher des changements – tels que des tissus enflés, irrités, des polypes ou un cancer – dans le côlon et le rectum.
Préparation de la coloscopie
Comment une personne peut-elle se préparer à une coloscopie ? Ne mangez que des aliments pauvres en fibres trois jours avant la coloscopie. Exemples d’aliments faibles en fibres : pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, pommes de terre bouillies, fromage faible en gras, poulet, dinde ou poisson blanc. Arrêtez également de prendre des suppléments de fibres ou des médicaments antidiarrhéiques si vous en prenez. Après cela, continuez à ne manger que des aliments faibles en fibres pendant deux jours à l’avance. Que pouvez-vous manger ? Viandes maigres, œufs durs, vermicelles, pâte à tartiner au chocolat, miel, sirop et confiture sans pépins. Passez à une alimentation claire et liquide un jour avant l’examen. Pensez par exemple à l’eau, à la soupe claire, au thé et au café (sans lait) et aux autres boissons claires non alcoolisées.
De plus, une boisson comme Endopeg peut être prescrite. La solution est utilisée pour le nettoyage de l’intestin de l’estomac au rectum avant la chirurgie et aussi pour les examens diagnostiques tels que la coloscopie.
Différence endoscopie et coloscopie
Une endoscopie du gros intestin est appelée coloscopie et une endoscopie de l’estomac est appelée gastroscopie. Une endoscopie est une procédure non chirurgicale utilisée pour examiner le système digestif d’une personne à l’aide d’un tube fin et flexible muni d’une caméra à son extrémité. Une endoscopie orale examine donc l’estomac, l’œsophage et l’intestin grêle. Cependant, une coloscopie est effectuée par le rectum pour examiner le rectum, le côlon et l’intestin grêle. Une coloscopie est donc un type d’endoscopie, et diffère d’un autre type d’endoscopie : la gastroscopie.
Examen coloscopie
Comme mentionné ci-dessus, un long tube mince et flexible est inséré dans le rectum avec une petite caméra lors d’un examen de coloscopie. Vous recevrez également un laxatif tel que Bisacodyl ou Endofalk afin que les intestins soient vides avant le test. Il faut 30 à 45 minutes pour effectuer la coloscopie. Mais vous pouvez rester à l’hôpital pendant environ deux heures entre votre arrivée et votre départ de l’hôpital. Vous sentirez peut-être la caméra entrer, mais cela ne fera pas de mal. Vous pouvez vous sentir un peu ballonné ou avoir envie d’aller aux toilettes. Toute excroissance ou polype dans les intestins est retiré ou un échantillon est prélevé.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Probiotiques : lesquels sont là et comment les prendre‘.