On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cependant, une étude publiée dans The British Medical Journal montre que ce n’est pas le cas. La recherche montre même que sauter le petit-déjeuner est une bonne idée, mais d’autres études trouvent qu’il est important de prendre le petit-déjeuner. Que vous choisissiez de commencer tôt ou tard avec un petit-déjeuner en début de journée, qu’est-ce qu’un petit-déjeuner sain ou un premier repas sain ?
Aliments non transformés
Pour un petit-déjeuner des plus nutritifs, essayez de choisir des aliments entiers non transformés de chacun des cinq groupes alimentaires : fruits, légumes, céréales, aliments riches en protéines et produits laitiers. Choisir consciemment de manger des aliments non transformés est plus important que de choisir de prendre son petit-déjeuner tôt ou tard après le réveil. Manger des aliments non transformés se fait en bannissant les graisses, les sucres et les glucides transformés malsains de votre alimentation.
Un repas malsain signifie choisir des aliments transformés, des arômes et des sucres artificiels, des additifs alimentaires et des aliments riches en sel et en graisses saturées. Ce sont tous des aliments qui vous feront vous sentir rassasié, mais qui contribuent beaucoup moins que les légumes, les fruits, les céréales non raffinées, les protéines et les graisses saines.
Si vous choisissez des aliments transformés le matin, vous choisissez en fait des aliments dans lesquels de nombreuses fibres et nutriments naturels d’origine ont été perdus. De plus, de nombreux sucres, sels, produits chimiques, conservateurs et autres additifs malsains inutiles sont ajoutés au cours des processus de traitement en usine. Si vous voulez vraiment vivre une vie saine et fournir à votre corps les bons nutriments, il est particulièrement important que vous mangiez de la vraie nourriture et non des aliments transformés.
Petit-déjeuner sain avec ou sans pain ?
Le pain peut certainement faire partie d’un petit-déjeuner sain, mais ce n’est pas nécessaire. Si vous optez pour un petit-déjeuner avec du pain, vous recevrez également de nombreux autres nutriments importants en plus de l’énergie des glucides qui vous aideront à bien commencer la journée. Un sandwich est parfaitement autorisé au petit-déjeuner et plus les glucides sont complexes, mieux c’est. Réalisez que dans la plupart des choses, la modération est la clé.
Si vous préférez un petit-déjeuner sain sans pain, il existe sûrement des alternatives. Cependant, remplacer le pain n’est pas facile et peut entraîner des carences en nutriments tels que l’iode et les fibres. Le pain complet en particulier contient beaucoup de fibres, d’iode, de fer et aussi de vitamines B. Si vous choisissez d’omettre le pain de votre petit-déjeuner, vous pouvez bien sûr également obtenir ces bienfaits pour la santé d’autres produits à base de grains entiers. Si vous préférez le petit-déjeuner sans pain, mais souhaitez obtenir une bonne portion de glucides sains, vous pouvez aussi opter pour des flocons d’avoine, par exemple.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Quels sont les avantages du jeûne intermittent et à quoi faut-il faire attention ?’.