Près d’un couple sur sept est infertile, c’est-à-dire qu’il n’a pas pu concevoir d’enfant, même s’il a eu des rapports sexuels fréquents et non protégés pendant un an ou plus. L’infertilité masculine joue au moins un rôle partiel dans environ la moitié de ces couples.
Qu’est-ce qui affecte la fertilité ? L’âge, le poids, l’état de santé général et les conditions médicales passées peuvent tous affecter la fertilité. Cependant, il n’est pas toujours immédiatement évident de savoir ce qui rend une personne plus fertile qu’une d’autre.
Fertilité de la femme
L’âge de la femme est le facteur qui influence le plus la fécondité d’un couple. Les femmes naissent avec un certain nombre d’ovules et le nombre d’ovules disponibles diminue chaque jour depuis la naissance. Chez les jeunes femmes, le déclin est assez graduel, mais à mesure que les femmes approchent du milieu à la fin de la trentaine, le déclin devient beaucoup plus prononcé.
Cette réduction à la fois de la quantité et de la qualité des ovules disponibles signifie que les femmes âgées sont moins susceptibles de concevoir et, si elles tombent enceintes, plus susceptibles de faire une fausse couche. Les couples sont également plus susceptibles de concevoir s’ils ont déjà eu une grossesse ensemble par rapport aux couples qui n’ont jamais été enceintes.
Fertilité de l’homme
La fertilité masculine peut aussi décliner avec l’âge, quoique dans une bien moindre mesure. L’infertilité masculine est dans la plupart des cas causée par une faible production de spermatozoïdes, une fonction anormale des spermatozoïdes ou des blocages qui empêchent le flux de spermatozoïdes. Bien sûr, les maladies, les blessures, les problèmes de santé chroniques, les choix de mode de vie et d’autres facteurs peuvent par ailleurs contribuer à l’infertilité masculine.
Que faire en cas d’infertilité ?
Lorsque vous essayez de tomber enceinte pendant un an et que vous échouez, on parle d’infertilité possible. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est donc totalement hors de question d’avoir des enfants. Il est recommandé de consulter un médecin si vous n’avez pas réussi à concevoir un enfant après un an de rapports sexuels fréquents et non protégés.
Le médecin vous dirigera probablement vers une clinique de fertilité qui enquêtera sur la cause de l’infertilité. La fertilité masculine exige que les testicules produisent suffisamment de sperme sain et que le sperme soit efficacement éjaculé dans le vagin et se rende à l’ovule. Les tests d’infertilité masculine tentent de déterminer si l’un de ces processus est affecté.
La fertilité des femmes dépend du fait que les ovaires libèrent des ovules sains. Le système reproducteur doit permettre à un ovule de passer dans les trompes de Fallope et de rejoindre le sperme pour la fécondation. L’ovule fécondé doit voyager jusqu’à l’utérus et se loger dans la membrane muqueuse. Des tests dans une clinique de fertilité tenteront de déterminer l’infertilité féminine et d’analyser si l’un de ces processus est affecté.
Traitement de l’infertilité
Une fois la cause trouvée, un traitement vous sera proposé. Les médicaments contre la fertilité sont le principal traitement initial pour les femmes stériles en raison de troubles de l’ovulation. Ces médicaments régulent ou induisent l’ovulation. Les pilules de fertilité masculine vont dans la plupart des cas agir sur les hormones de l’homme. Ces médicaments peuvent remettre votre fertilité sur les rails en augmentant la quantité de testostérone biodisponible et en diminuant la quantité d’estradiol.
Lorsque l’utilisation de médicaments n’aide pas, d’autres traitements tels que la procréation assistée, l’insémination intra-utérine (IIU) et la fécondation in vitro (FIV) peuvent offrir une solution. L’insémination intra-utérine (IIU), ou insémination artificielle, consiste à insérer des spermatozoïdes dans l’utérus à travers un mince tube en plastique passé à travers le col de l’utérus. La fécondation in vitro (FIV) consiste à féconder un ovule à l’extérieur du corps.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Réponses à 10 questions sur la pilule du lendemain‘.