Qu’est-ce que la kératose pilaire ?
La kératose pilaire est une maladie génétique courante, autosomique dominante, des follicules pileux de la peau, caractérisée par l’apparition de petites bosses ressemblant à la chair de poule, avec des degrés variables de rougeur ou d’inflammation. Pas moins de 40 % des Belges souffrent de kératose pilaire ou de ce qu’on appelle parfois la « peau de fraise ».
Cause de la kératose pilaire
La kératose pilaire se développe lorsque la kératine forme un bouchon squameux qui bloque l’ouverture du follicule pileux. En règle générale, des bouchons se forment dans de nombreux follicules pileux, provoquant des plaques de peau rugueuse et bosselée. La kératose pilaire est causée par l’accumulation de kératine – une protéine dure qui protège la peau des substances nocives et des infections. La cause exacte est inconnue et on ne sait pas pourquoi certaines personnes souffrent de cette condition. Cependant, l’anomalie est souvent observée chez les personnes atopiques, les personnes ayant une prédisposition à une réaction allergique.
Traitement de la kératose pilaire
Il n’y a pas de remède connu pour la kératose pilaire et la condition disparaît généralement d’elle-même avec l’âge. Il existe certains traitements que vous pouvez essayer pour atténuer son apparence, mais la kératose pilaire est résistante au traitement dans la plupart des cas. Les patients qui souffrent d’une peau rugueuse à la suite d’une kératose pilaire peuvent obtenir une crème sur ordonnance qui dissout la couche cornée. Vous pouvez prévenir les petits blocages, par exemple, en utilisant régulièrement un exfoliant.
Crème de kératose pilaire
Bien qu’il n’existe pas de traitements directs pour la kératose pilaire, certains produits de soin tels que les crèmes contre la peau sèche ou rugueuse peuvent aider. Considérez, par exemple, les crèmes contenant des ingrédients tels que l’acide lactique, l’acide salicylique ou l’acide glycolique et les crèmes telles que Neostrata Lotion Plus. La formule extrêmement pure de cette émulsion liquide à base d’acide glycolique élimine les cellules mortes de la peau, adoucit les peaux sèches et améliore la texture et l’apparence de la peau. La crème est donc idéale comme soin cosmétique pour la kératose pilaire et les callosités.
La Roche Posay Lipikar peut également aider à traiter les plaques rugueuses causées par la kératose pilaire. Lipikar Urée 5+ est un lait corporel ultra-fondant, lissant et adoucissant pour réduire à la fois les desquamations et les irritations des peaux sensibles des enfants, des adultes et des personnes âgées, pour les peaux sujettes à la kératose pilaire et les peaux sujettes au psoriasis. Ce lait pour le corps apaise une sensation d’irritation causée par la peau sèche et est une formule très efficace grâce à l’association de 5% d’urée et d’un facteur exfoliant, avec une tolérance optimale pour les peaux sensibles.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Que faire avec la peau sèche du visage ?’.