Les pellicules sont une affection courante dans laquelle la peau du cuir chevelu commence à s’écailler. Cette condition n’est ni contagieuse ni grave, mais elle peut parfois être gênante dans la vie sociale et elle est également difficile à traiter. On ne sait pas exactement pourquoi une personne souffre plus de pellicules que l’autre.
Qu’est-ce qui provoque des pellicules ?
La cause des pellicules est que les cellules sur la tête se renouvellent deux fois plus vite que la normale, provoquant des pellicules dans les cheveux. Trop d’huile sur le cuir chevelu ainsi qu’une prolifération de levure appelée Malassezia déjà sur votre peau provoquent cela. L’excès d’huile provoque l’accumulation puis la perte de cellules cutanées.
Pellicules ou cuir chevelu sec : quelle est la différence ?
Une erreur courante est que les pellicules sont considérées comme un symptôme d’un cuir chevelu sec. Cependant, ce n’est pas le cas. Les pellicules et le cuir chevelu sec provoquent des squames et provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, ce qui les rend difficiles à distinguer. De gros flocons gras indiquent généralement des pellicules, tandis que des flocons secs et plus petits signifient probablement que vous avez un cuir chevelu sec.
Comment traiter les pellicules ?
Le moyen le plus efficace de traiter et de contrôler les pellicules consiste à utiliser un shampooing antipelliculaire et des traitements du cuir chevelu. En cas de pellicules légères, essayez donc d’abord de nettoyer régulièrement le cuir chevelu et les cheveux avec un shampooing doux pour réduire la formation de sébum et de cellules cutanées. Il existe de nombreux shampooings antipelliculaires différents et chaque type de shampooing contient différents ingrédients actifs pour contrôler les symptômes.
Quel shampoing antipelliculaire ?
S’il existe différents shampooings antipelliculaires, comment différencier les différents types ? Head & shoulders est un nom bien connu qui se vend comme un shampooing antipelliculaire, mais ce n’est en fait pas la meilleure option. Head & shoulders extrait toute l’huile naturelle de vos cheveux, ce qui peut les rendre très secs. Et lorsque les cheveux deviennent secs, ils se décomposent également plus rapidement. Ce n’est pas ce que tu veux. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un shampoing du coiffeur ou de la pharmacie.
Les shampooings antipelliculaires contenant de la pyrithione de zinc ou du sulfure de sélénium sont les types de shampooing les plus courants. Dans la plupart des cas, les pellicules peuvent être bien traitées avec un shampooing contenant du pyrithione de zinc. Ce type de shampooing réduit la formation de flocons et inhibe la croissance de la levure qui peut aggraver les pellicules. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing au sulfure de sélénium. Le sulfure de sélénium réduit la production de sébum et tue la levure qui peut aggraver l’eczéma. En cas de pellicules tenaces, il est conseillé de consulter un dermatologue.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article ‘Quel shampoing est bon pour vos cheveux ?’.