Un bruit fort peut être très dommageable pour votre audition, qu’il s’agisse d’une forte explosion ou d’une exposition prolongée. Le son est mesuré en décibels, et ceux qui dépassent 85 décibels peuvent endommager vos oreilles de façon permanente.
Prévenir les dommages auditifs
Vous pouvez prévenir les dommages auditifs et la perte auditive en protégeant votre audition. Tout d’abord, évitez autant que possible les bruits forts et réglez le volume des appareils d’écoute personnels suffisamment bas. Si vous ne pouvez pas éviter les bruits forts, utilisez des bouchons d’oreille ou des caches oreilles pour protéger vos oreilles. Laissez toujours vos oreilles se reposer pendant au moins 24 heures après avoir été exposées à une grande quantité de bruit durant une longue période, par exemple après un concert.
Symptômes de dommages auditifs
Les conséquences des dommages auditifs, tels que les acouphènes ou les bourdonnements d’oreille, ne peuvent pas être guéries. C’est pourquoi il est très important de prévenir autant que possible les dommages auditifs. Réparer les dommages auditifs est impossible, il est donc très important de travailler de manière préventive. Pour restaurer l’audition, une intervention médicale est généralement nécessaire. Cela peut prendre la forme d’appareils auditifs et, dans certains cas, la chirurgie peut aider à restaurer l’audition.
La perte auditive rend difficile l’audition des conversations et d’autres sons. Certaines personnes développent une perte auditive en vieillissant, mais cela peut toucher n’importe qui. Les signes courants de perte auditive incluent : difficulté à entendre clairement les autres personnes et à comprendre ce qu’elles disent, en particulier dans les endroits bruyants, écouter de la musique ou regarder la télévision à un volume plus élevé que les autres personnes n’en ont besoin.
Protection auditive pour adultes
Les protections auditives sont des dispositifs portables qui peuvent réduire l’intensité du son entrant dans vos oreilles. Les meilleures façons de protéger l’ouïe sont d’éviter de s’exposer à des bruits forts, de s’éloigner du bruit ou de baisser le volume. Si ces options ne sont pas possibles, des protections auditives telles que des bouchons d’oreilles ou des casques protecteurs peuvent aider. Des exemples sont les bouchons d’oreille en mousse déformable dit boule quies, les bouchons d’oreille moulés et les caches oreilles de sécurité.
Protection auditive enfants
L’ouïe des enfants est plus sensible que celle des adultes et ils entendent également mieux que les personnes âgées. Heureusement, vous disposez aujourd’hui de protections auditives spéciales pour les bébés et les jeunes enfants. La protection auditive pour bébé est recommandée pour les enfants de 0 à 18 mois et est aussi sans danger pour les nouveau-nés. La protection auditive pour les jeunes enfants est recommandée pour les enfants de six mois à la mi-adolescence ou jusqu’à ce que votre enfant grandisse.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Comment nettoyer vos oreilles ?’.