Qu’est-ce que la dermatite périorale ? La dermatite périorale est une inflammation bénigne de la peau la plus courante chez les jeunes femmes adultes et se compose de petites papules et pustules inflammatoires ou de plaques roses et squameuses autour de la bouche. Une éruption similaire est parfois observée autour des yeux, alors on l’appelle dermatite périoculaire.
Types de dermatite
La dermatite est la même chose que l’inflammation de la peau. Il existe essentiellement deux formes de dermatite : chronique et aiguë. Avec la dermatite aiguë, les symptômes apparaissent soudainement et avec la dermatite chronique, la zone est irritée depuis plus longtemps et les plaintes persistent également plus longtemps. Les formes les plus courantes de dermatite sont l’eczéma, le psoriasis et l’érythème fessier chez les bébés. La dermatite périorale n’est pas la même chose que l’eczéma, la dermatite atopique ou, par exemple, la dermatite herpétiforme.
Cause de la dermatite périorale
La dermatite périorale est généralement causée par l’utilisation de crèmes ou d’onguents corticostéroïdes. L’utilisation excessive de stéroïdes topiques est la cause la plus probable de la dermatite périorale, mais la cause exacte n’a pas encore été déterminée. En même temps, cependant, ces crèmes suppriment aussi l’éruption cutanée, donc après l’arrêt de leur utilisation, l’éruption cutanée s’aggrave souvent en premier. Parfois, la dermatite périorale survient spontanément, sans cause évidente.
La dermatite périorale est-elle contagieuse ?
Aucune forme de dermatite n’est contagieuse, vous n’avez donc jamais à vous soucier de l’attraper de quelqu’un d’autre. La dermatite périorale peut être le signe d’une infection bactérienne ou fongique, il est donc important de garder la zone propre, sèche et bien entretenue. Une hydratation régulière aide à contrôler les symptômes.
Symptômes de la dermatite périorale
Le symptôme le plus visible de la dermatite périorale est une éruption cutanée rouge autour de la bouche. Cette éruption peut être squameuse ou sèche. De temps en temps, vous voyez également des bosses enflammées appelées papules. L’éruption cutanée provoque des démangeaisons, des cloques, un dessèchement et des craquelures de la peau. Une peau plus claire peut devenir rouge et une peau plus foncée est plus susceptible de devenir brun foncé.
Traitement de la dermatite périorale
Habituellement, la dermatite périorale est traitée avec un gel ou une crème contenant du métronidazole ou de l’érythromycine. Les antibiotiques oraux sont considérés comme le traitement le plus fiable de la dermatite périorale. Les antibiotiques topiques doxycycline ou tétracycline sont donc parfois utilisés en cas de dermatite périorale légère. Ceux-ci aident à éliminer toutes les infections sous-jacentes qui peuvent contribuer à cette éruption cutanée. Discutez toujours en premier des traitements possibles avec votre dermatologue.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Que faire avec la peau sèche du visage ?’.