La chenille processionnaire du chêne est partout cette année. Les écoles sont fermées, les camps, les festivals et les événements sportifs sont déplacés ou annulés. La » chenille qui démange « , comme on l’appelle aussi, cause plus de misère que jamais auparavant et continuera à le faire pendant encore un mois.
Les chenilles processionnaires du chêne sont les larves d’un papillon de nuit (Thaumetopoea processionea) qui pond ses œufs dans les chênes. Les chenilles doivent leur nom au fait qu’elles quittent leur nid le soir à la même heure et partent en procession à la recherche de nourriture. Entre la mi-mai et la fin juin, ils développent des poils brûlants. Ces minuscules poils sont transportés par le vent et peuvent pénétrer la peau, les yeux et les voies respiratoires des personnes et des animaux domestiques. Ici, ils provoquent des démangeaisons, des éruptions cutanées, de l’enflure et des yeux rouges en raison de la libération d’histamine. Même après le départ des chenilles, les poils brûlants restent dans les nids et peuvent causer des problèmes pour les années à venir.
Symptômes et traitement en cas de contact avec la peau
Les symptômes
Démangeaisons intenses et éruptions cutanées douloureuses, souvent sur les parties couvertes du corps, car les poils peuvent facilement se propager par la transpiration, les égratignures ou la friction des vêtements.
Le traitement
Déshabillez-vous complètement et lavez vos vêtements à une température aussi chaude que possible.
Lavez votre peau et vos cheveux à fond avec de l’eau et du savon, puis utilisez une crème hydratante telle que Cicaplast ou Cicalfate pour aider votre peau à récupérer.
Dénuder la peau avec du ruban adhésif pour enlever les poils collants.
Essayez de ne pas vous gratter. En cas de démangeaisons sévères, une pilule contre les allergies peut réduire vos symptômes.
En cas de contact avec les yeux
Les symptômes
Yeux rouges, larmoyants et douloureux et, lorsque les poils ont pénétré profondément dans le tissu oculaire, inflammation qui peut même entraîner la cécité.
Le traitement
En cas d’irritation plus que légère, le meilleur conseil est de consulter un ophtalmologiste dès que possible. Il ou elle rincera les yeux et évaluera si un traitement supplémentaire est nécessaire.
Lors de l’inhalation
Les symptômes
Éternuements, maux de gorge, difficulté à avaler et problèmes respiratoires.
Le traitement
Ici aussi, nous vous conseillons de consulter un médecin. Selon les symptômes, votre médecin choisira un traitement avec, par exemple, des antihistaminiques, des corticoïdes ou un inhalateur.
En bouche
Les symptômes
Salivation, vomissements et douleurs abdominales résultant d’une inflammation de la muqueuse buccale et du tractus gastro-intestinal.
Le traitement
- Buvez beaucoup d’eau.
- Vous pouvez essayer d’enlever les poils brûlants dans votre bouche avec du ruban adhésif.
- En cas de plaintes graves, consulter un médecin. Lorsque les poils ont pénétré profondément dans la gorge ou l’œsophage, un examen endoscopique est souvent nécessaire.
Comment pouvez-vous vous protéger ?
Si vous vivez dans un environnement où il y a des chenilles processionnaires du chêne, vous courez un risque chaque jour. Voici quelques précautions à prendre.
- Portez des vêtements de protection lorsque vous sortez.
- Lavez soigneusement les légumes du jardin.
- Ne laissez pas le linge sécher à l’extérieur.
- Informez la municipalité ou les pompiers s’il y a des arbres avec des nids à proximité. Le nettoyage des chenilles est un travail de spécialiste.
Important : si vous avez déjà eu des symptômes causés par les poils de feu des chenilles de processus, vous devez faire très attention. Avec chaque nouveau contact, les symptômes s’aggravent et, à long terme, cela peut même conduire à une réaction allergique potentiellement mortelle.