De nos jours, nous commandons tout sur Internet, y compris les médicaments. Les pharmacies en ligne proposent une large gamme et votre commande vous sera livrée sous un ou deux jours. Ça ne pourrait pas être plus simple.
Mais le gouvernement continue de vous avertir de faire attention lorsque vous achetez des médicaments en ligne. Un nouveau règlement est entré en vigueur dans l’Union Européenne le 9 février 2019, pour empêcher la vente de faux médicaments. Désormais, chaque boîte de médicaments doit être scellée et munie d’un code unique. Bien que le gouvernement combatte fermement ces escroqueries, parfois mortelles, vous pouvez également éviter le risque de contrefaçons lorsque vous achetez des médicaments en ligne.
Qu’est-ce qu’un faux médicament et pourquoi sont-ils dangereux ?
Les faux médicaments sont fabriqués par des entreprises peu fiables qui ne respectent pas les procédures de qualité standards. Il peut y avoir trop ou trop peu de substance active dans le médicament, de sorte que vous courez le risque d’une sous ou d’une surdose. Pour les vrais médicaments, il est vérifié qu’ils répondent bien à la norme européenne, qui prévoit que la quantité de substance active peut s’écarter d’un maximum de 5% de la dose indiquée sur l’emballage. Avec de faux médicaments, ce contrôle n’est pas là. Parfois, les contrefaçons ne contiennent aucune substance active, voire même des substances nocives. Par exemple, une substance active moins chère qui peut avoir des effets secondaires indésirables.
Avec quels médicaments le risque de contrefaçons est-il le plus élevé ?
Les produits pour la croissance des cheveux, les pilules pour l’érection, les tranquillisants, les analgésiques puissants et les pilules amaigrissantes sont souvent achetés sur Internet. L’offre de contrefaçons avec ces médicaments est donc considérable.
Voici comment acheter des médicaments fiables sur internet
La première chose à surveiller est le fournisseur. Les pharmacies en ligne fiables et contrôlées par le gouvernement ont ce logo sur leur site Web.
Lorsque vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers le site de l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Sur ce site, vous trouverez toutes les pharmacies en ligne reconnues par l’AFMPS. Si une pharmacie en ligne n’est pas répertoriée, vous faites affaire à un détaillant peu scrupuleux et la qualité de vos médicaments ne sera pas garantie. Soyez donc prudent !
De plus, les fournisseurs peu fiables vendent également des médicaments, normalement disponibles sur ordonnance, sans ordonnance – aucun pharmacien ne peut le faire – et offrent des remises sur des médicaments tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène, alors que leur prix ne peut être réduit.
Une pharmacie en ligne fiable fournit au moins les informations suivantes sur chaque médicament vendu sur son site web :
- le nom du produit
- nom de la substance activeles
- noms d’autres ingrédients qui peuvent causer des problèmes chez certaines personnes, comme une réaction allergique
- des explications concernant le but du produit
- des avertissements lorsque le médicament ne doit pas être utilisé, comme pendant la grossesse, l’allaitement, en cas d’’allergie, avec certains troubles, lors de l’utilisation d’autres médicaments
- explication de la façon dont le médicament doit être utilisé
- les effets secondaires possibles
- le nom et l’emplacement du fabricant
- la date à laquelle cette information sur le médicament a été mise à jour pour la dernière fois
Mais qu’en est-il des avantages de l’achat en ligne ?
L’achat de médicaments et d’autres produits de santé sur Internet présente toutefois de nombreux avantages. La commodité, la large gamme et dans certains cas, le prix. Lorsque vous faites vos achats dans une pharmacie en ligne officiellement reconnue, vous ne courez aucun risque de contrefaçon. Surtout pour les médicaments que vous connaissez et utilisez régulièrement, c’est une bonne solution. Dans une pharmacie en ligne fiable, vous pouvez également demander conseil à un pharmacien qualifié.