Presque tout le monde souffre de boutons, ou d’acné, à un moment ou à un autre de sa vie. Généralement à la puberté, c’est pourquoi on les appelle souvent « boutons juvéniles ».
Les boutons se trouvent principalement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur le dos, les épaules, le cou et la poitrine. Si vous êtes atteint de cette maladie défigurante, vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Nous donnons ici quelques conseils pour lutter contre l’acné.
Qu’est-ce que l’acné et comment se développe-t-elle ?
Dans la peau, il y a des glandes qui produisent du sébum, une substance grasse et protectrice. Lorsque ces glandes s’obstruent, les bactéries normales de la peau peuvent se multiplier dans le pore dense et une inflammation se produit : un bouton.
La cause a tout à voir avec les hormones. Les changements hormonaux dans le corps font que presque tout le monde a plus ou moins d’acné pendant la puberté. Pour la même raison, des boutons peuvent apparaître soudainement pendant la grossesse ou lorsque vous changez de pilule contraceptive. Certains médicaments, tels que les stéroïdes, modifient également l’équilibre hormonal, ce qui peut entraîner une poussée d’acné.
Et, non, les boutons ne signifient pas que vous êtes sale. Ils n’ont rien à voir avec un manque de lavage.
Petits conseils sur les boutons
L’acné finira par guérir d’elle-même, mais bien sûr, il ne faut pas attendre pour cela. Voici ce que vous pouvez faire contre les boutons.
- Lavez votre visage à l’eau tiède. Cela ouvre mieux les pores que l’eau froide, tandis que l’eau chaude assèche la peau.
- Utilisez un nettoyant pour le visage plutôt que du savon. Le savon assèche la peau, ce qui fait que le sébum produit plus de sébum.
- Un gant de toilette peut irriter la peau, utilisez plutôt vos mains – propres – pour vous laver le visage.
- Ne vous nettoyez pas le visage plus de deux fois par jour, matin et soir. Un lavage trop fréquent stimule les bactéries qui provoquent l’inflammation.
- Démaquillez-vous avant d’aller dormir. Les résidus de maquillage obstruent encore plus vos glandes sébacées et empêchent votre peau de se rétablir pendant la nuit.
- Utilisez une crème, même si vous avez une peau grasse et un visage brillant. Si vous n’utilisez pas de crème, votre peau produira plus de sébum pour compenser le manque de nutriments. Il existe des crèmes de soin spéciales pour les peaux grasses.
Que ne faut-il surtout pas faire contre les boutons ?
Il n’est pas question d’éliminer les boutons dans presque tous les cas. Si vous faites cela trop durement, vous risquez de laisser des cicatrices. Elle peut également provoquer l’apparition de nouveaux boutons. Les boutons rouges et enflammés doivent être laissés en place. Seuls les points noirs peuvent être soigneusement touchés. Faites-le avec le côté de vos doigts et non avec vos ongles.
Les médicaments contre l’acné
Il existe un grand nombre de médicaments d’auto-soins pour lutter contre l’acné. Ces crèmes, sérums et gels contiennent une variété de substances actives. En fait, il y a tellement de choix qu’il est difficile d’en effectuer un ! Un conseil général : choisissez des produits qui conviennent à votre type de peau et restez fidèle à une marque. Les différents produits d’une même marque contiennent les mêmes ingrédients et se soutiennent mutuellement. Laissez le pharmacien vous conseiller dans votre choix. Sur Pharmazone, vous pouvez discuter directement avec l’un des pharmaciens. Il vous posera ensuite quelques questions et vous conseillera sur les produits qui offrent les meilleures chances de vous débarrasser rapidement de vos boutons.