Chaque jour, nous perdons environ 50 à 120 cheveux. Nous ne le remarquons même pas, parce qu’ils sont tout aussi nombreux.
On ne parle de chute de cheveux que lorsque l’on en perd tellement que les conséquences deviennent visibles.
La perte de cheveux peut avoir différentes causes. La plus courante est l’alopécie androgénétique, un processus de vieillissement normal qui fait que de nombreux hommes deviennent chauves plus tard dans la vie. Mais elle peut également toucher les jeunes hommes, et les femmes peuvent souffrir d’une forme similaire de perte de cheveux, en particulier pendant la ménopause.
L’alopécie androgénétique est fréquente dans les familles. À l’âge de 70 ans, 8 hommes sur 10 ont cette forme de chute de cheveux et 3 femmes sur 10. La perte de cheveux est permanente, la croissance des cheveux ne se rétablit pas d’elle-même.
La perte de cheveux peut également être due à des conditions physiques et à certains médicaments. Souvent, les cheveux repoussent lorsque la cause a disparu. Un certain nombre de causes possibles :
- Stress
- Fièvre
- Insuffisance pondérale
- Insuffisance en fer
- Maladie de la thyroïde
- Chimiothérapie
- Coiffure serrée, tresses ou chignon
Existe-t-il de bons médicaments contre la chute des cheveux ?
Il existe une vaste gamme de shampooings, de crèmes et de lotions contre la chute des cheveux. Leur effet est généralement basé sur le renforcement et la préservation des cheveux existants, mais les résultats n’ont jamais été suffisamment prouvés en fonction de l’état de santé.
L’un des rares médicaments auxquels on attribue un effet démontrable – et qui dans un certain nombre de cas est prescrit par les médecins – est le médicament Minoxidil. Une lotion contenant du minoxidil est appliquée sur le cuir chevelu dégarni, où elle dilate les vaisseaux sanguins jusqu’à la tige des cheveux. Cela réduit le nombre de follicules pileux qui disparaissent et stimule la repousse des poils.
Le minoxidil n’est pas une panacée. Elle ne fonctionne pas pour tout le monde et l’effet est temporaire. Quand vous vous arrêtez, la calvitie continue. En outre, elle a un certain nombre d’effets secondaires et on sait peu de choses sur les conséquences d’une utilisation à long terme. Nous vous recommandons donc vivement de consulter votre médecin si vous souhaitez essayer ce médicament.
Les vitamines et les minéraux contribuent-ils à lutter contre la chute des cheveux ?
Un certain nombre de vitamines et de minéraux seraient efficaces contre la chute des cheveux, et de nombreux produits de soins capillaires contiennent ces ingrédients. Contre la perte de cheveux causée par l’alopécie androgénétique, ils ne feront pas grand-chose, mais il est vrai que certaines vitamines et certains minéraux sont essentiels à une croissance saine des cheveux. En d’autres termes, en l’absence de ces substances, l’état des cheveux se détériorera et la perte de cheveux en sera une conséquence possible.
- Les vitamines B sont particulièrement importantes pour la santé des cheveux. La vitamine B8 ou biotine assure la production de kératine, la protéine dont sont principalement constitués les cheveux. Mais les autres vitamines B sont également efficaces à cet égard.
- La vitamine A stimule la production de sébum, une substance grasse qui protège notre peau et nos cheveux contre la déshydratation.
- Le zinc est indispensable à toutes sortes de processus essentiels du corps. Une pénurie de zinc entraîne, entre autres, une production insuffisante de kératine.
- Le fer est nécessaire à la formation de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans notre corps. Une pénurie de fer entraîne, entre autres, la fragilisation et la chute des cheveux.
Avec une alimentation variée, vous obtenez ces nutriments essentiels en quantité suffisante. Vous souhaitez savoir s’il est souhaitable que vous preniez certains compléments ? Utilisez la fonction du chat pour obtenir des conseils personnels de l’un de nos pharmaciens.