Il est important de bouger à présent
L’un des nombreux avantages de l’exercice physique est son influence positive sur le système immunitaire. Les cellules NK (Naturalkiller cells, qui « tuent » tout ce qui entre) et les cellules T (globules blancs) sont responsables de notre défense naturelle. Lorsque vous bougez avec une intensité modérée sur une base quotidienne, l’activité de ces cellules augmente. Votre cœur et votre circulation sanguine fonctionneront mieux, de sorte que les cellules immunitaires se répandront mieux dans votre corps et que votre résistance sera renforcée. Un manque d’activité affaiblira en fait votre système immunitaire.
Bien que l’exercice ne soit pas le seul moyen de renforcer votre système immunitaire, il est l’une des conditions les plus importantes pour un bon fonctionnement du système immunitaire.
La norme du mouvement
Quelle est la quantité d’exercice nécessaire pour rester en forme et en bonne santé ? Diverses autorités sanitaires ont élaboré des lignes directrices à cet effet, appelées « normes d’exercice ». Par exemple, le Conseil de la santé des Pays-Bas conseille aux adultes de faire des exercices modérément intensifs pendant au moins 2,5 heures par semaine, par exemple marcher, faire du vélo, jouer au badminton ou monter des escaliers à un rythme tranquille. Il est également recommandé de ne pas trop s’asseoir et de faire des exercices qui renforcent les os et les muscles. Cela peut se faire avec des poids, mais il existe aussi de nombreux exercices où vous utilisez votre propre poids. On peut trouver de nombreux exemples et sources d’inspiration sur YouTube et il existe également toutes sortes d’applications de fitness pour s’entraîner à la maison.
Restez dans vos limites
Les athlètes de haut niveau et les adeptes du fitness n’auront aucune difficulté à maintenir un solide régime d’entraînement chez eux, mais pour la plupart d’entre nous, n’exagérons pas. Si vous commencez soudainement à vous entraîner beaucoup plus souvent, le risque de blessure est également plus élevé, surtout si vous ne l’accumulez pas en doses. Lorsque vous exagérez l’intensité, vous affaiblissez également votre système immunitaire au lieu de le renforcer. Vous arriverez alors à un tournant, car vous en demandez trop à votre corps.
Ce que vous pouvez faire de mieux pour rester en forme, c’est surtout dans les petites choses du quotidien. Par exemple, passer le temps que vous passez normalement en voiture sur le chemin du travail à faire de l’exercice. Cela peut être n’importe quoi : des pompes, une promenade avec le chien, de l’aérobic ou un match de football avec les enfants dans le jardin. Il est important que vous ayez un plan et que vous vous y teniez chaque jour et surtout que vous brisiez le schéma du temps d’assise.
Faire « comme au travail » est un conseil simple mais précieux. Au lieu de marcher jusqu’à l’imprimante ou la cantine : faites le tour d’un pâté de maisons, faites une course, montez et descendez tous les escaliers une fois.
Déplacement par référence
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour faire suffisamment d’exercice à la maison, vous pouvez faire appel aux services gouvernementaux Il s’agit d’un professionnel de la santé qui vous conseille et vous stimule grâce à un programme d’exercices personnels et à des consultations. Normalement, cela nécessite une lettre de recommandation de votre médecin, mais tant que la crise coronarienne dure, vous pouvez contacter directement un coach dans votre quartier.