Nouvelles de pharmacie

Nouvelles de pharmacie

Toutes nos promotions, nouveaux produits, réductions et nouvelles du magasin
Soins de santé

Soins de santé

Conseils et avis à propos de maladies, problèmes de santé, etc.

Comment un masque buccal peut vous protéger en période de Corona ?

Mondmaskers

Les recommandations concernant les masques buccaux varient considérablement. Dans un pays, le Premier ministre déclare que les masques buccaux sont d’une importance vitale et qu’ils sont rendus obligatoires pour tous ceux qui marchent dans la rue. Mais dans l’autre pays, un président déclare que les masques buccaux n’offrent qu’un faux sentiment de sécurité et conseille donc aux citoyens de ne pas les utiliser du tout. En bref, il n’y a pas de corde à attacher. Dans ce blog, vous trouverez des explications et des précisions sur l’utilisation et le nettoyage des masques afin que vous sachiez comment vous protéger contre la coronavirus.

Les différents types de masques buccaux

Les masques buccaux ne sont pas une nouveauté. En Chine, les gens portent des masques buccaux dans la vie quotidienne et en Europe, les chirurgiens les utilisent dans les salles d’opération et les peintres, les menuisiers et les menuisiers sur leur lieu de travail. Les masques sont donc utilisés à des fins très diverses, de sorte qu’il existe mille et un types, tailles et couleurs différents sur le marché.

Masques d’opération et masques anti-poussières

Le masque anti-poussière est principalement utilisé par les travailleurs de la construction et offre une protection contre la sciure ou d’autres poussières fines. Le masque chirurgical, également connu sous le nom de masque chirurgical nasal, est constitué de plusieurs couches de poussière et protège contre les grosses gouttelettes de salive. C’est essentiel dans la salle d’opération pour prévenir les inflammations et autres. Il existe trois types de masques buccaux chirurgicaux :

  • Type I
  • Type II
  • Type IIR

Les deux premières variantes offrent principalement une protection contre les grosses gouttelettes de salive. Ces embouts buccaux peuvent être bien utilisés lorsque vous souffrez vous-même de symptômes. En portant une telle masque, vous protégez les autres autour de vous. Cependant, elles n’offrent pas une protection suffisante pour arrêter le Coronavirus de l’extérieur. Le type IIR est la variante qui ne laisse passer aucune humidité. Selon le SPF Santé publique, ce type de masque buccal offre une protection suffisante pour protéger les muqueuses buccales et nasales contre le Coronavirus.

Masques FFP

Les masques dits FFP contiennent un filtre et protègent à côté des gouttelettes de salive également contre les particules microscopiques. Selon l’épaisseur du matériau, ces masques offrent une certaine valeur de protection. Vous trouverez ci-dessous les trois différents types et l’efficacité de la protection contre les particules en suspension dans l’air.

  • FFP1 : 80%.
  • FFP2 : 94%.
  • FFP3 : 99%.

Selon le SPF Santé publique, tous ces types de masques offrent une protection suffisante contre la Corona. Lorsque vous vous approchez de personnes infectées par le Corona et que vous toussez ou éternuez et que vous propagez donc le virus par des gouttelettes de salive, il est recommandé d’utiliser au moins le type FFP2.

Les masques buccaux que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre l’infection par le Corona peuvent être achetés dans les pharmacies physiques et en pharmacie en ligne en Belgique.

Comment utiliser correctement un masque buccal ?

Quelle que soit la qualité de votre masque, la protection ne peut être garantie que si le masque est utilisé correctement. Vous trouverez ci-dessous une description de la manière de mettre et d’enlever les masques et des points auxquels il faut faire attention en les portant.

Comment mettre un masque buccal

Un masque buccal doit toujours se trouver dans un emballage, sinon la qualité ne peut être garantie de toute façon. Vous devez vous laver soigneusement les mains avant de retirer le masque buccal de son emballage. Ensuite, ne touchez que l’extérieur du masque buccal et placez-le sur votre nez et votre bouche. Tirez d’abord l’élastique inférieur sur la tête pour qu’il se place dans le cou, le second élastique peut être attaché autour du sommet de la tête. Si nécessaire, tirez sur l’élastique pour que le masque buccal reste en place. Ensuite, il faut bien presser la bande de fer autour du nez, afin qu’aucun air ne puisse passer à travers le masque.

La taille du masque buccal est très importante. S’il ne s’adapte pas bien aux courbes du visage, afin que l’air puisse passer à travers le masque, il ne sert pas à grand-chose de porter le masque.

Le port d’un masque buccal

Gardez à l’esprit que toute source d’infection s’accumule à l’extérieur du masque. Il est donc important que vous ne touchiez pas le masque avec vos mains autant que possible. En le touchant, les sources d’infection peuvent être transmises à vos doigts et si vous vous frottez ensuite les yeux, le virus peut encore pénétrer dans le corps.

Il est également important de ne pas enlever le masque entre-temps. Dès que le masque glisse sur le visage, l’intérieur du masque peut entrer en contact avec des sources d’infection qui se sont retrouvées ailleurs sur le visage. Lorsque vous remettez le masque buccal sur votre nez et votre bouche, vous respirez immédiatement le virus.

Lorsque le masque buccal devient humide à l’intérieur, ou lorsque la respiration devient plus difficile, il est temps de le remplacer.

Enlever un masque buccal

L’enlèvement d’un masque buccal doit être fait correctement, sinon le risque de contamination reste très élevé. Avant d’enlever le masque, vous devez vous désinfecter soigneusement les mains avec un désinfectant ou en les lavant soigneusement avec du savon. Ensuite, sortez le menton et penchez-vous vers l’avant en gardant le menton éloigné du corps. Saisissez les élastiques avec les deux mains et retirez-les de derrière la tête. La gravité fera tomber le masque sans qu’il ne touche à rien d’autre. Jetez le masque immédiatement.

Réutilisation des masques buccaux

En principe, la réutilisation des masques buccaux est fortement déconseillée. Comme nous l’avons vu précédemment, les sources d’infection peuvent se trouver à l’extérieur du masque. Si vous les mettez quelque part au lieu de les déposer dans la poubelle, le virus peut s’attacher à d’autres surfaces.

En outre, le masque peut être infecté à l’intérieur s’il est placé sur une surface où il y a des points chauds.

Seul un nettoyage professionnel au peroxyde d’hydrogène permettrait d’utiliser les masques une deuxième ou une troisième fois, mais absolument pas plus. Les recherches menées à cette fin n’ont pas été très approfondies, avec peu de matériel et peu de tests. Il est donc absolument déconseillé de réutiliser les masques que vous utilisez depuis chez vous, par exemple pour marcher dans la rue ou aller au supermarché.

Categories: En forme et en bonne santé

Professioneel advies van onze apothekers

  • Persoonlijk advies

  • Chat live met onze apothekers

  • Erkende online apotheek

  • Apotheek sinds 1974

Le site Pharmazone utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez cela.

Lire plus