Qu’est-ce qu’un vaccin ?
Les vaccins sont constitués de bactéries ou de virus morts ou gravement affaiblis ou de particules de ceux-ci. Les vaccins ne peuvent pas causer la maladie, mais constituent une « première introduction » à une bactérie ou à un virus. Ils enseignent à notre corps comment réagir si jamais nous sommes en contact avec la maladie. Lorsque les vrais germes entrent dans notre corps, notre système immunitaire les reconnaît plus rapidement et les anticorps déjà présents peuvent immédiatement neutraliser l’intrus. Dans certains cas, un vaccin confère une protection à vie, dans d’autres cas, il faut renouveler le vaccin après un certain temps pour conserver suffisamment d’anticorps. C’est le cas, par exemple, de la piqûre contre la grippe, qui doit être répétée chaque année.
En plus des ingrédients actifs, un vaccin contient des additifs. Ils sont ajoutés pour améliorer l’efficacité, prolonger la durée de conservation et faciliter l’administration.
Effets secondaires et risques
Les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, mais les effets secondaires graves sont très rares. Les effets secondaires légers possibles sont :
- Fièvre modérée (moins de 38,5 °C)
- Légère douleur, rougeur ou gonflement au point d’injection. Elle disparaît généralement spontanément au bout de quelques jours.
- Un durcissement ou une bosse au point d’injection. Cela aussi disparaît rapidement.
Pour ou contre la vaccination ?
La résistance à la vaccination est aussi ancienne que la vaccination elle-même. En 1850, une ligue a été créée en Grande-Bretagne qui s’est opposée à la vaccination générale contre la variole. Dans les années qui ont suivi, des organisations similaires ont vu le jour dans d’autres pays. Les arguments utilisés par les anti-vaxxers de notre temps sont globalement les mêmes qu’à l’époque. Les vaccins contiennent des substances toxiques qui affectent le système immunitaire et peuvent provoquer toutes sortes de maladies chroniques. De plus, contrairement à l’infection elle-même, ils ne produisent pas d’immunité permanente.
Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de ces arguments et la profession médicale ne manque pas de mettre en garde contre l’influence croissante des anti-vaxxers, qui utilisent principalement les médias sociaux pour leur croisade contre l’industrie pharmaceutique.
La vaccination comme responsabilité morale
La discussion entre partisans et opposants ne s’enflamme vraiment que lorsqu’il s’agit de la vaccination obligatoire. Il est compréhensible que nous n’aimions pas lire la loi. Mais il existe aussi un devoir moral : il s’agit de protéger les autres. Quand on voit la pression que le coronavirus exerce sur les soins de santé, on se rend compte qu’il est très nécessaire. Et nous examinons également les résultats des projets de vaccination à grande échelle – obligatoire ou non -. Celles-ci ont permis de faire disparaître de notre société des maladies telles que la variole, la polio et la diphtérie.
Nos conseils
Nous ne parviendrons jamais à persuader des adversaires francs, mais si vous avez des doutes quant à la possibilité de recevoir une coronaprikje, notre conseil urgent est le suivant : faites-le ! Non seulement pour vous-même, mais aussi parce que plus les gens sont immunisés, plus vite le Covid-19 sera hors du monde. Et en attendant que les vaccins soient disponibles dans notre pays : continuez à vous protéger et à protéger les autres en respectant les règles sociales, en portant un masque buccal et en vous lavant les mains avec un gel désinfectant.