De plus en plus de gens optent pour un mode de vie végétarien. Il y a de nombreuses bonnes raisons à cela.
Un régime végétarien peut aider à prévenir les maladies, et de nombreuses personnes qui décident de le faire se sentent plus en forme et en meilleure santé. Le respect des animaux est un autre argument, et il y a aussi des avantages environnementaux importants.
Cependant, un mode de vie végétarien ne se limite pas à retirer la viande et le poisson de vos repas. Afin d’obtenir tous les nutriments essentiels, vous devrez également faire d’autres ajustements à votre alimentation. La distance à parcourir dépend du régime que vous choisissez, car le végétarisme a plusieurs degrés.
Différents types de végétariens
- Ovo-lacto-végétariens. La plupart des végétariens appartiennent à ce groupe. Ils ne mangent pas de viande ou de poisson, mais des produits animaux comme les œufs et les produits laitiers.
- Les végétaliens s’abstiennent de consommer tous les produits d’origine animale et évitent, par exemple, les vêtements et les cosmétiques dans lesquels des substances ou des matières d’origine animale sont utilisées.
- Flexitariens. Ce mot à la mode fait référence aux personnes qui mangent principalement végétarien, mais qui n’ont aucune objection fondamentale à apporter occasionnellement du poisson ou de la viande sur la table.
Supplémentation en nutriments essentiels : qu’est-ce qui est recommandé ?
La viande et le poisson contiennent certains nutriments dont notre corps a besoin et qui manquent dans les produits végétaux. Ou lorsqu’ils sont présents, ils le sont souvent sous une forme moins bien absorbée par l’organisme. Par conséquent, une variation suffisante et un bon équilibre dans les repas quotidiens sont encore plus importants pour les végétariens que pour les non-végétariens. Si vous ne mangez que de la pizza au fromage et des substituts de viande, vous avez la garantie d’une carence en nutriments essentiels de toutes sortes.
La combinaison dans votre assiette est également importante. Pour donner un exemple : les protéines de la viande correspondent aux protéines humaines et sont très bien absorbables. Elles ont une » valeur biologique » de près de 100 %. Pour les protéines du riz, cette valeur est de 59% et pour les haricots, de 34%. Mais si vous combinez des haricots et du riz, vous augmentez les protéines disponibles pour le corps à plus de 70%.
En plus des protéines, les nutriments essentiels suivants nécessitent une attention particulière dans un régime végétarien :
- Le fer, nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang.
- Vitamine B1, pour la combustion des glucides et le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux.
- Vitamine B12, essentielle à la production des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux.
En général, les nutritionnistes s’accordent à dire qu’une alimentation équilibrée ovo-lacto-végétarienne ne nécessite pas de compléments alimentaires. Cependant, les végétariens qui consomment peu d’œufs et de produits laitiers et les végétaliens sont invités à compléter leur alimentation au moins par un supplément contenant de la vitamine B12. L’association belge de végétaliens BE Vegan recommande fortement de prendre un supplément de B12.
Vitamine B12
Il n’existe pas d’alternative végétale à la vitamine B12, elle n’existe que dans les produits animaux. Nous n’en avons besoin que d’une très petite quantité, mais elle est indispensable à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Une carence en B12 peut causer de l’anémie, des problèmes de mémoire et des problèmes de coordination. Ces symptômes ne se manifestent souvent qu’après des années, car l’organisme accumule un apport de cette vitamine. L’acide folique joue un rôle important dans l’absorption de la B12, c’est pourquoi les deux nutriments essentiels sont souvent combinés dans un supplément. La vitamine B12 dans les suppléments est produite par des bactéries en laboratoire et est donc végétalienne.
De quelle quantité de vitamine B12 avez-vous besoin par jour ?
Quelques chiffres pour vous donner une idée du moment où une supplémentation en vitamine B12 est souhaitable :
- Les adultes et les enfants à partir de 14 ans ont besoin de 2,8 microgrammes de B12 par jour.
- 75 grammes de bœuf contiennent 2,5 mcg
- Un œuf 0,6 mcg
- Un verre de lait 0,8 mcg
- Un bol de yaourt 1 mcg
- Un bol de fromage blanc 1.1 mcg
Peut-on avoir trop de vitamine B12 ?
Cette chance est très faible. Il n’y a aucun effet indésirable connu chez les personnes qui prennent de fortes doses de vitamine B12 pendant une longue période. Le corps lui-même veille à ce que la vitamine B12 du tractus gastro-intestinal ne soit pas absorbée en trop grande quantité.
Jetez un coup d’œil pour savoir quels produits sont sur le marché pour augmenter votre taux de vitamine B d’une façon sécuritaire. N’hésitez pas à communiquer avec notre pharmacien si vous avez des questions sur le supplément qui convient le mieux à votre situation personnelle.