Qu’est-ce qu’une allergie aux chats ? Si vous êtes allergique aux chats, votre organisme réagit souvent aux squames, à la salive ou à l’urine des chats. C’est là que se trouvent les allergènes. Les personnes très sensibles peuvent développer des symptômes, notamment des problèmes respiratoires ou des éruptions cutanées, quelques minutes après avoir touché un chat ou être entrées dans une maison où se trouve un chat. On pense souvent que l’allergie provient des poils du chat, mais c’est une idée fausse.
Cause de l’allergie aux chats
Les allergies peuvent apparaître mais aussi disparaître à nouveau. Cela arrive souvent à un jeune âge, mais cela peut aussi se produire à un âge plus avancé. Dans le cas d’une allergie aux animaux domestiques tels que les chats ou les chiens, les plaintes sont causées par une réaction aux squames (épithélium). Il existe également des allergènes dans la salive et l’urine des chats. Les symptômes apparaissent généralement dans la demi-heure qui suit le contact de la personne avec les allergènes.
Votre système immunitaire produit des anticorps pour combattre les substances qui peuvent nuire à votre organisme, comme les bactéries et les virus. C’est une bonne chose. Cependant, chez une personne allergique, le système immunitaire prend un allergène pour un élément dangereux et commence à produire des anticorps pour le combattre, alors qu’il n’en a pas besoin. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un chat pour être exposé à l’allergène. En effet, il peut se propager sur les vêtements des gens, par exemple.
Symptômes d’allergie aux chats
Si vous êtes allergique aux chats, cela affectera principalement les muqueuses du nez, des yeux et des poumons. L’allergie aux chats est différente du rhume des foins, par exemple, et n’est pas saisonnière, elle peut donc survenir toute l’année. Les symptômes de l’allergie aux chats sont similaires à ceux du rhume des foins : nez bouché ou nez qui coule, yeux qui démangent et larmoient, symptômes d’asthme tels que difficultés respiratoires et crises d’éternuement.
Que pouvez-vous faire contre l’allergie aux chats ?
Si vous avez décidé de garder un chat malgré votre allergie aux chats, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les symptômes de votre allergie. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de nettoyer votre environnement très souvent. Gardez les surfaces et les sols aussi exempts de poils que possible et les réactions aux allergènes du chat diminueront. Les sols et les tapis peuvent être un refuge particulier pour les poils et les squames d’un chat, alors passez souvent l’aspirateur et nettoyez souvent les tapis. Éviter l’allergène est la meilleure chose à faire, mais si cela n’est pas possible, les traitements ci-dessous peuvent vous aider.
Traitement des allergies aux chats
Le traitement de l’allergie aux chats, ou de l’allergie aux animaux en général, peut comprendre (une combinaison de) des sprays nasaux, des gouttes pour les yeux, des antihistaminiques (comprimés antiallergiques) et/ou une immunothérapie. La suppression des symptômes se fait généralement avec des antihistaminiques sous forme de comprimés ou un spray nasal contenant de la cortisone. Toutefois, avant de prendre tout médicament, contactez votre médecin pour obtenir des conseils appropriés.
Vous voulez en savoir plus sur les allergies ? Alors lisez aussi notre article « Que faire quand on a le rhume des foins« .