L’arthrose est un trouble du cartilage des articulations, également appelé usure articulaire. L’arthrose est une forme de rhumatisme dans laquelle toute l’articulation est touchée. Ce trouble peut entraîner de nombreuses plaintes, telles que des douleurs et des raideurs.
Symptômes de l’arthrose
L’arthrite est le gonflement et l’hypersensibilité d’une ou plusieurs articulations. Les principaux symptômes de l’arthrite sont les douleurs et les raideurs articulaires, qui s’aggravent généralement avec l’âge. Les formes d’arthrite les plus courantes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose et l’arthrite sont toutes deux des affections liées aux articulations. L’arthrose est le résultat de l’usure du cartilage articulaire qui recouvre l’os et l’arthrite est une inflammation de l’articulation ou de la capsule articulaire. L’arthrite peut conduire à l’ostéoarthrite.
Les symptômes de l’arthrite comprennent des douleurs lors des mouvements des articulations. La raideur, surtout après une période d’immobilité, comme le matin, est également l’un des symptômes de l’arthrose. L’arthrose se manifeste principalement dans les hanches, les genoux, à la base des pouces et dans les phalanges des doigts, mais elle peut également se manifester dans les épaules ou le dos.
Cause de l’arthrose
Dans l’arthrose, le cartilage d’une articulation se modifie. On pense souvent que cela est dû à l’usure, mais ce n’est pas tout à fait exact. Une articulation se situe entre deux os avec une couche de cartilage aux extrémités. Le cartilage est très lisse, ce qui permet aux articulations de se plier facilement. Dans l’arthrose, le cartilage des articulations s’est aminci. Malgré de nombreuses recherches, la cause de l’arthrose est encore relativement inconnue. Il est toutefois possible qu’un effort lourd et prolongé puisse entraîner une détérioration de la qualité du cartilage des articulations.
Prévention de l’arthrose
Un exercice physique suffisant devrait contribuer à empêcher l’arthrose de se développer davantage dans les articulations. En effet, l’exercice et les activités sportives fréquentes protègent les articulations en renforçant les muscles environnants et en les maintenant souples. Et comme des muscles plus forts assurent un meilleur soutien, la douleur est réduite. L’ergonomie, l’adaptation de l’environnement, comme le lieu de travail, une bonne position assise et une bonne posture peuvent contribuer à la prévention de l’arthrose.
Traitement de l’arthrose
En général, les plaintes sont variables et peuvent disparaître d’elles-mêmes, même les plaintes persistantes. Il est impossible de guérir l’arthrose, mais les symptômes peuvent être traités. Bien que l’arthrose ne puisse être guérie, il existe des moyens de réduire les plaintes. Par exemple, le paracétamol peut être utilisé pour soulager la douleur. Si cela ne soulage pas suffisamment la douleur, vous pouvez également utiliser un AINS comme l’ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac. En cas de plaintes persistantes, nous recommandons naturellement de consulter un médecin.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article « Pourquoi mon genou me fait-il mal et que puis-je faire ?