Maintenant que l’hiver approche, les chances d’attraper un rhume ou de se sentir un peu malade à cause d’un virus augmentent à nouveau. Les gens s’infectent en automne et en hiver avec les nouvelles variantes des virus du rhume. En hiver, de grands groupes de personnes (à l’intérieur) se rapprochent et cela augmente le risque que vous infectiez quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qu’un rhume ?
Qu’est-ce qu’un rhume et en quoi est-il différent d’un virus ? La grippe et le rhume sont deux maladies respiratoires infectieuses, mais elles sont causées par différents types de virus. La grippe n’est causée que par les virus de la grippe, tandis qu’un rhume peut être causé par un certain nombre de virus différents, notamment les rhinovirus, le parainfluenza et les coronavirus saisonniers.
Symptômes du rhume
Les symptômes d’un rhume apparaissent généralement de un à trois jours après l’exposition à un virus responsable du rhume. Le mal de gorge et le nez qui coule sont habituellement les premiers signes d’un rhume, éventuellement suivis de toux et d’éternuements. La plupart des gens se rétablissent complètement d’un rhume en 7 à 10 jours environ. Les sécrétions nasales peuvent être claires au début et devenir plus épaisses et jaunes ou vertes à mesure que le rhume progresse. En général, vous n’avez pas besoin de soins médicaux pour un rhume et vous pouvez simplement « en finir » à la maison.
Comment prévenir les rhumes
Vous pouvez aider à réduire votre risque d’attraper un rhume, selon le CDC ou les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, en faisant les choses suivantes : lavez-vous souvent les mains, évitez tout contact étroit avec des personnes malades et ne touchez pas votre visage avec mains non lavées. Les rhumes sont la principale raison pour laquelle les enfants manquent l’école et les adultes manquent le travail. En moyenne, 500.000 personnes en Belgique sont touchées chaque année par un syndrome grippal, ce qui signifie qu’environ 2 à 8% de la population est touchée.
Augmenter la résistance
Vous avez un rhume parce que vous êtes entré en contact avec les sécrétions aéroportées d’une personne infectée ou parce que vous avez touché une surface infectée. Ce n’est pas toujours facile à éviter. Cependant, il existe certainement des moyens d’essayer d’éviter d’attraper un virus du rhume. La façon de le faire est d’augmenter votre résistance. Le vaccin contre la grippe est un moyen d’obtenir une résistance, mais il existe également d’autres moyens.
La meilleure manière d’obtenir une meilleure résistance est de choisir un mode de vie sain. Suivre les directives générales pour une bonne santé est la meilleure mesure que vous puissiez réellement prendre pour maintenir le bon fonctionnement naturel du système immunitaire. Il existe des preuves que diverses carences en micronutriments – par exemple, des carences en zinc, sélénium, fer, cuivre, acide folique et vitamines A, B6, C et E et la prise quotidienne d’un supplément de multivitamines et de minéraux peuvent donc avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Si, en plus des symptômes ci-dessus, vous ressentez aussi une douleur lors de la respiration, un essoufflement, une oppression thoracique ou une respiration sifflante, vous devez consulter votre médecin immédiatement.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Rhume : 3 choses qui peuvent vous aider« .